Des arnaques crypto pendant la keynote d’Apple
Ce 7 septembre avait lieu la traditionnelle keynote annuelle d’Apple. La conférence était diffusée sur de nombreux canaux différents. Elle était notamment en live sur Youtube. Malheureusement, des personnes malhonnêtes se sont servis de cet événement pour arnaquer des utilisateurs avec un faux live et de fausses infos cryptos.
Tous les ans, Apple donne une conférence pendant laquelle ils annoncent les nouveautés de l’année avec souvent le nouvel iPhone comme invité star. Cette année 2022 n’a pas dérogé à la règle et la keynote s’est tenue le 7 septembre à 19h (heure de Paris).
La keynote était transmise en live sur Youtube, sur Apple TV et sur le site officiel d’Apple.
Souvent, quand il y a des événements comme celui-ci qui fédèrent un large public autour d’une cause, il y a toujours des gens pour en profiter.
Ça a été le cas cette année avec des faux lives diffusés sur Youtube et se faisant passer pour une transmission en direct de la vraie keynote d’Apple. L’un d’entre eux s’est démarqué parce qu’il se plaçait en première page sur la recherche “événement Apple”.
Des milliers de viewers pour une arnaque simple
Le faux live diffusait en réalité une vieille interview de Tim Cook et n’avait rien avoir avec la vraie keynote qui se tenait au même moment. Malheureusement, il y a toujours des personnes crédules qui se laissent porter et qui peuvent croire n’importe quoi.
Ce live, qui n’avait aucune apparence réelle, a réuni près de 165 000 personnes.
L’arnaque utilisée par ces “hackers” est assez répandue dans le milieu. Sur la diffusion en direct, il y avait des bannières “Apple achète 100 000 bitcoins et Tim Cook organise un concours pour donner des bitcoins à l’occasion de la sortie de l’iPhone 14”.
Les utilisateurs étaient emmenés vers des sites douteux d’investissement cryptos pour les inciter à investir leur argent dans des investissements sûrs.
Une arnaque facile mais efficace
Si aucun chiffre n’est connu sur l’ampleur que peut avoir pris cette arnaque, on imagine facilement que la soirée a dû être juteuse pour les personnes derrière ces faux lives.
Une audience de 165 000 personnes est faramineux et sous couvert d’une personnalité qui parle de Bitcoin, les gens croient encore plus facilement ce qu’ils voient.
Ce type d’arnaque est assez fréquent. Sur Facebook, cette technique est souvent utilisée. On voit des pubs avec des messages comme “Elon Musk a investi massivement dans cette crypto-monnaie » et incite les gens à “investir” dans n’importe quoi.
Les cryptos ciblées pour arnaquer
Le domaine des crypto-monnaies est très fortement touché par ce genre d’arnaques parce que ça reste un milieu peu connu du grand public. C’est donc facile de faire croire à des bénéfices énormes parce que, ne connaissant pas les tenants et aboutissants, les gens peuvent croire plus facilement à des énormités.
En plus du domaine peu connu des cryptos, ces personnes mal intentionnées utilisent la technique très connue de la personne d’autorité pour faire croire à des mensonges.
Des personnes comme Tim Cook ou Elon Musk sont des figures emblématiques dans le monde entier qui ont réussi et sont très riches. Si c’est quelqu’un de cet acabit qui dit que le Bitcoin va vous faire gagner beaucoup d’argent en ne faisant rien, ce sera plus pertinent que si c’est un illustre inconnu.
Ne croyez pas tout ce que vous voyez. Même si ce genre d’arnaque paraît “trop grosse pour être vraie”, il y a encore beaucoup trop de gens naïfs sur Internet qui sont prêts à tout croire.
Quand ça paraît trop beau, c’est probablement faux !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.