Jour 7 du procès de SBF : La suite des révélations de Caroline Ellison
Le procès de Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur de FTX bat son plein. Le jour 7 (12 octobre) a été marqué par de nouvelles révélations de Ellison et des nouveaux témoignages. L'ex-petite amie de SBF a déjà confirmé beaucoup de suspicions, et est attendue aujourd'hui pour son dernier jour de témoignage. Des nouveaux témoins prendront également la parole.
Le Jour 7 du procès de SBF commence
Caroline Ellison, un acteur clé dans cette affaire, a pris la parole pour la troisième journée consécutive. L’audience du jour a principalement été centrée sur son contre-interrogatoire par l’avocat de SBF, Marc Cohen. Ce sera la dernière journée de prise de parole pour Caroline, qui était très attendue dans ce procès.
Cette dernière a déjà fait de nombreuses révélations sur les agissements de Sam Bankman-Fried. Ce contre-témoignage aura pour but, pour la défense de SBF, de mettre en lumière son rôle à elle, ou des circonstances atténuantes aux propos qu’elle a tenu.
Des questions à propos de Solana
Marc Cohen a souhaité mettre en lumière les investissements de FTX dans la blockchain Solana. Si FTX a beaucoup misé sur cette technologie, Caroline Ellison a clairement indiqué ne pas partager le même enthousiasme que Sam Bankman-Fried à ce sujet.
Rappelons que FTX et Solana étaient fortement liés, et que le cours du Solana a chuté suite à la faillite de FTX.
Le cas de la démission de Sam Trabucco et la potentielle embauche d’un nouveau co-PDG
Un tournant dans l’histoire d’Alameda Research a été la démission de Sam Trabucco, qui était alors co-PDG de l’entreprise.
Il a quitté son poste quelques mois avant la faillite de FTX. Suite à son départ, Caroline Ellison est devenue l’unique PDG jusqu’en novembre 2022. Un autre co-PDG, Ben Xie, avait été suggéré mais Ellison a préféré rester seule à la barre.
Histoire de couple Bankman-Fried et Ellison
Au cours du contre-interrogatoire, Caroline Ellison a été interrogée sur sa relation amoureuse avec Sam Bankman-Fried. Ils ont entretenu une relation pendant quelques mois jusqu’à leur rupture. Elle a sous-entendu ensuite qu’ils ont eux des problèmes de communication avec SBF.
La communication entre eux était alors principalement professionnelle via leur messagerie Signal. Elle a cependant expliqué qu’ils vivaient toujours sous le même toit et étaient donc obligés de se côtoyer.
L’avocat de SBF voulait peut-être soulever que des problèmes personnels auraient pu interférer dans les différentes accusations que Caroline porte aujourd’hui à Sam.
Potentielle démission de Caroline et perte colossale suite à UST
Caroline Ellison a fait part de ses inquiétudes concernant la manière dont Alameda gérait les fonds déposés par les clients de FTX. Elle a même envisagé de démissionner à certains moments sans jamais osé franchir le pas.
Elle a expliqué que l’effondrement de LUNA et de l’UST a causé une perte de 100 millions de dollars pour Alameda.
Fin du contre-interrogatoire
Le contre-interrogatoire de Caroline Ellison s’est conclu sans nouvelles révélations majeures. Bien qu’il ait duré plusieurs heures, la défense n’a pas réussi à ébranler son témoignage.
Témoignage de Christian Drappi et audios
Après Ellison, Christian Drappi a témoigné. Ayant travaillé chez Alameda Research depuis 2021 en tant qu’ingénieur logiciel, il a quitté l’entreprise suite à des déclarations de Caroline Ellison.
Il a partagé des audios dans lesquels on entendait Ellison expliqué à son équipe que l’entreprise avait secrètement utilisée des milliards appartenant aux clients de FTX pour rembourser des dettes. Il a quitté l’entreprise suite à ces déclarations.
Témoignage de Zac Prince (BlockFi)
Le PDG de BlockFi, Zac Prince, a ensuite témoigné sur les prêts massifs accordés à Alameda Research, totalisant 800 millions de dollars. BlockFi détenait également des cryptomonnaies sur FTX.
Fin de séance
La séance s’est levée sur le témoignage de Zac Prince qui reprendra le lendemain.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.