La finance décentralisée mène à la récession selon ce banquier
Depuis plus de 10 ans, suite à la naissance du Bitcoin, les cryptomonnaies se développent et prennent toujours davantage de terrain dans l'écosystème financier. En plus de leur intérêt spéculatif et utilitaire comme monnaie d’échange, des services financiers se sont vite développés autour des blockchains. Selon Eugène Ludwig, ancien dirigeant de la Deutsche Bank, les cryptomonnaies doivent être encadrées ou elles causeront une récession violente.
L’ancien dirigeant de la très connue Deutsche Bank a un avis très tranché sur les sociétés cryptos. Il y a une incohérence dans la non réglementation de ces sociétés qui proposent pourtant des services financiers de plus en plus communs aux banques traditionnelles.
Depuis l’arrivée des cryptos, l’objectif est clair : se détacher des banques au maximum en créant un système indépendant et autogéré par les blockchains.
De nombreuses innovations voient le jour et depuis quelques années se développe la DeFi, ou finance décentralisée en français. Celle-ci existe grâce à l’invention des smarts contracts qui peuvent gérer des transactions automatiquement avec des conditions et de manière sécurisée.
Lors d’une conférence donnée il y a quelques jours à New-York, Eugène Ludwig a déclaré que les sociétés cryptos sont une vraie menace pour les banques à cause de l’absence de réglementations.
Selon lui, les banques doivent se battre de manière plus agressive contre ces sociétés et des services financiers décentralisés.
En plus de peser sur les banques, la menace concernerait également l’économie globale. Eugène Ludwig affirme que les services de lending (prêt) seront la cause d’une prochaine récession.
L’absence de cadre autour de ces services serait la cause principale de ce désastre prédit par le banquier. En parallèle, il ne conseille pas aux Etats de se mettre aux crypto-monnaies en sortant leur propre monnaie parce que cela mènerait à “toutes sortes de problèmes”.
La solution avancée par Ludwig
L’ancien banquier a un avis ferme sur la question. Pour lui, il faut que les banques se dressent de manière plus agressive contre toute l’industrie crypto.
Il souhaite que les banques mènent une vraie guerre contre cette finance 3.0 en se battant pour leur réglementation voire même leur interdiction.
Ces déclarations vont évidemment à l’encontre totale de cette aire en pleine évolution qu’est la cryptomonnaie.
Les nouvelles générations sont de plus en plus tournées vers cette finance alternative qui leur apparaît comme le monde de demain et comme beaucoup plus sain que le système bancaire traditionnel.
On assiste à un choc de générations et de mentalités. Il est difficile de savoir où cela va mener.
Ces déclarations du banquier reconnu arrivent quelques jours après une mise en garde du FBI contre les protocoles de finance décentralisée qui seraient, pour certains, des arnaques faciles dans lesquelles beaucoup se font escroquer.
Lire l’article : “Le FBI met en garde contre la finance décentralisée”
L’avenir nous donnera toutes les réponses à propos des cryptomonnaies et de la DeFi mais une chose est sûre, il va y avoir du changement !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.