On fait le point sur le procès de SBF mis en pause
Le procès très médiatisé de Sam Bankman Fried a connu de nombreux rebondissements depuis qu'il a commencé. Après les témoignages de clients, des cofondateurs et de partenaires, le procès a été mis en pause pour presqu'une semaine. Voici un résumé des événements récents et de ce qu'il va se passer à la reprise.
État actuel du procès
Après plusieurs 12 jours d’audiences intenses, le procès a été mis en pause le vendredi 20 octobre et reprendra le mardi 26 octobre.
Cependant, contrairement à certaines attentes, cette date ne marquera pas la fin du procès, mais plutôt la conclusion de la présentation de l’accusation. C’est-à-dire que la suite du procès sera allouée à la défense de Sam Bankman Fried.
Témoignages récents
L’un des moments clés a été le témoignage du conseiller général de FTX, Ken So. Il a révélé qu’il n’avait jamais donné son aval pour que FTX prête les fonds de ses clients à Alameda Research.
Observations depuis la salle d’audience
Selon Liz Napolitano, reporter pour CoinDesk, la dynamique dans la salle d’audience a été tendue. Le juge Kaplan semble avoir eu, plusieurs moments, des frictions avec les avocats de la défense, créant une atmosphère électrique.
La question des fonds et des parrainages
Un point central du procès concerne l’utilisation des fonds de FTX. Il a été révélé que la société a dépensé des milliards en accords de parrainage avec des célébrités.
De plus, des questions ont été soulevées concernant les milliards manquants de fonds de clients qui restent inexpliqués malgré les nombreux témoignages à charge.
Problème médical de SBF
Dans un développement surprenant, les avocats de Bankman Fried ont demandé une suspension pour que leur client puisse avoir accès à son médicament, l’Adderall. La demande a été refusée par le juge, ajoutant une autre couche de drame à ce procès déjà mouvementé.
Reprise du procès le 26 octobre
Le procès reprendre ce jeudi 26 octobre où les procureurs devraient clôturer leur partie. Ils auront fait intervenir les différents témoins, et leurs différentes accusations.
Prendra place alors la défense de SBF qui aura plusieurs jours pour répondre à toutes les accusations et donner « sa version des faits ».
L’opinion générale se place tout de même du côté qu’il y a peu d’espoirs pour que SBF s’en sorte. Beaucoup de témoignages de personnes internes ou très proches ont été accablants pour l’accusé. De son côté, même la défense de Bankman Fried a déjà montré plusieurs difficultés dans cette affaire compliquée.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.