Alexey Pertsev accusé de blanchiment d’argent
Quelques jours seulement après que le Trésor américain ait sanctionné Tornado Cash en août, les autorités néerlandaises ont arrêté Pertsev. Elles le suspectent d’avoir aidé des cybers criminels à blanchir de l’argent. Il s’agit notamment d’une organisation de pirates informatiques qui, selon le FBI, a des liens avec la Corée du Nord.
Selon le FBI, Tornado Cash est soupçonné d’avoir blanchi 7 milliards de dollars au total, dont 455 millions de dollars volés par le gang Lazarus, une organisation proche de la Corée du Nord.
En effet, les utilisateurs de Tornado Cash peuvent mettre en commun leurs actifs en cryptomonnaies avec ceux d’autres utilisateurs. Pour cela, le système combine et met en commun les fonds des utilisateurs sur de nombreux wallets. Ceci, en dissimulant les entrées et les sorties d’argent et en offrant des services d’anonymisation des cryptos. C’est un protocole open source dont le but est de favoriser le respect de la vie privée.
Des accusations non fondées selon la communauté
Selon le ministère néerlandais des finances (FIOD), Pertsev est accusé d’avoir « dissimulé » des flux financiers illégaux. Pour le ministère, il aurait aidé au blanchiment d’argent en mélangeant des cryptomonnaies à l’aide du service décentralisé de mixage Tornado Cash.
Pertsev n’a cependant pas encore été inculpé. Il est détenu depuis 110 jours, conformément à une disposition de la loi néerlandaise qui autorise la détention sans inculpation officielle pour de telles durées. Après son arrestation, Pertsev a vu trois appels rejetés. Le plus récent, date de novembre 2022.
Un certain nombre de développeurs de blockchain réputés ont publié des liens vers la page FreeAlex.nl et une pétition sur change.org qui a recueilli plus de 5 000 signatures en faveur de Pertsev pour le défendre en ligne.
Comme le montrent les statistiques on-chain, Tornado Cash a été affaibli, mais pas détruit. L’OFAC a seulement supprimé le site web du protocole. Toutefois, il est toujours possible d’accéder au service, même si c’est sans doute beaucoup plus difficile actuellement.
En bref, Tornado Cash est une technologie décentralisée qui dépend de contrats intelligents qui sont toujours fonctionnels. Autrement dit, Tornado Cash ne peut pas être « débranché » aussi facilement qu’il pourrait l’être avec un serveur centralisé.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.