Les 5 choses à savoir sur le Bitcoin cette semaine post-halving
Après l'évènement très attendu du halving de 2024, le Bitcoin entre dans une nouvelle ère. Voici les 5 éléments clés à surveiller de près. Ces situations façonneront probablement le marché du Bitcoin (et celui de la crypto-monnaie en général) dans les semaines à venir.
Les liquidités post-halving limitent le rebond
Malgré un rebond du Bitcoin au-dessus de 66 000 dollars, une importante demande de vente persiste juste au-dessus des prix actuels. Selon l’analyste Keith Alan, une institution majeure pourrait être responsable de cette concentration de liquidités. L’objectif ? Empêcher une envolée trop rapide avant l’ouverture des marchés traditionnels lundi. Les investisseurs institutionnels chercheraient ainsi à acheter à la baisse.
Certes, on constate une forte résistance autour de 66 600 dollars. Cependant, les liquidations de positions courtes restent limitées malgré les récents sommets hebdomadaires. Le Bitcoin semble donc marquer une pause, en quête de nouveaux catalyseurs haussiers.
Bitcoin : vers une hausse explosive ?
Selon l’analyste Rekt Capital, le Bitcoin pourrait être entré dans sa phase de réaccumulation post-halving. Cette période de consolidation des prix précèderait généralement une hausse spectaculaire. L’expert estime que la fourchette actuelle de 60 000 à 70 000 dollars constituerait la meilleure opportunité d’achat avant un rallye haussier important.
Les baisses récentes n’auraient donc été que des occasions d’entrer à bon prix. Une fois cette zone de fluctuation dépassée, le Bitcoin serait prêt pour une hausse durable (si on se réfère à l’analyse des cycles précédents).
Au moment de la rédaction de cet article, la crypto Bitcoin (BTC) se négocie à 66 149 dollars.
La FED et l’inflation sous les projecteurs
Plusieurs données macroéconomiques américaines seront publiées cette semaine. On cite notamment :
- le PIB du premier trimestre,
- les inscriptions au chômage,
- l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) de mars.
Ces données pourraient influencer les mouvements de prix du Bitcoin. La raison est simple : les investisseurs évaluent (presque toujours) les perspectives de l’économie américaine. Deux cas peuvent alors se présenter :
- Si les données sont positives, cela pourrait stimuler le prix du Bitcoin.
- En revanche, si les données sont négatives, cela pourrait peser sur le prix du Bitcoin.
Des frais de transaction Bitcoin élevés
Les frais de transaction Bitcoin ont atteint un quasi-record de 200 dollars après le halving. Cela est dû au phénomène Runes, qui a permis aux mineurs de Bitcoin de réaliser des bénéfices record malgré la réduction de moitié de la subvention par bloc.
Ce phénomène reste cependant temporaire. Les frais de transaction devraient donc baisser dans les semaines à venir. Quoi qu’il en soit, il montre que le Bitcoin est un réseau crypto coûteux à utiliser.
Le regain d’appétit pour le risque crypto
Le sentiment des investisseurs crypto est redevenu positif, après une baisse importante la semaine dernière. L’indice Crypto Fear and Greed se situe actuellement juste en dessous de la zone de peur extrême à 73/100.
Cela suggère que les investisseurs sont à nouveau optimistes quant au marché du Bitcoin. Cependant, il est important de noter que le sentiment des investisseurs peut changer rapidement. Il ne constitue en aucun cas un indicateur fiable des mouvements de prix futurs du Bitcoin.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.