Affaire SEC contre la crypto : Le point !
Aux États-Unis, la SEC semble mener une croisade contre les sociétés crypto. Ces derniers jours, elle cible tout particulièrement les grosses pointures. On fait notamment allusion à Binance et à Coinbase qui font actuellement l’objet d’une plainte. Bien entendu, les procédures judiciaires en cours ne sont pas sans conséquence pour le marché crypto.
SEC VS Crypto : récapitulatifs des derniers évènements
Le 9 juin, la SEC intente une action en justice à l’encontre de Coinbase. L’exchange crypto aurait prétendument mis sur le marché des cryptomonnaies considérées comme des valeurs mobilières. Cela est illégal sans enregistrement préalable auprès de la SEC. La procédure crée actuellement l’incertitude quant à la légalité des opérations de Coinbase. Résultat : le prix de l’action de l’exchange crypto a chuté.
La situation s’est aggravée le 10 juin lorsque la SEC a déposé une plainte contre Binance. L’action en justice concerne particulièrement la filiale américaine Binance US ainsi que son PDG Changpeng Zhao.
La SEC accuse Binance d’opérer illégalement aux États-Unis. Cette nouvelle a eu un impact immédiat sur le marché des altcoins. La preuve : le prix de certaines cryptomonnaies a chuté de manière significative. On cite notamment Solana (SOL), Polygon (MATIC) et Cardano (ADA).
Restez informé des dernières actualités du marché crypto grâce à notre section “Actualités” !
Les points importants de l’affaire SEC/Crypto
Les derniers agissements de la SEC ont entrainé des réactions en chaine. Crypto.com a par exemple choisi de suspendre les services dédiés aux clients institutionnels américains. Les motifs avancés :
- demande limitée,
- paysage réglementaire actuel.
De même, la plateforme Robinhood ne prendra plus en charge SOL, MATIC et ADA. Selon la SEC, ces cryptomonnaies représentent des valeurs mobilières.
Pour défendre les actions en justice en cours, le président de la SEC Gary Gensler a déclaré : « Les lois sur les valeurs mobilières sont claires et s’appliquent aux cryptoactifs ».
« Les marchés crypto ne devraient pas être autorisés à saper la confiance des marchés financiers traditionnels », a-t-il ajouté.
La guerre anti-crypto et la volatilité des prix
Les actions de la SEC ont entraîné une volatilité significative des prix sur le marché crypto. Le week-end du 10 juin, le prix de nombreuses cryptomonnaies a baissé. On cite tout particulièrement celles visées par les plaintes de la SEC.
MATIC, ADA et SOL enregistrent principalement des pertes importantes. Les rumeurs concernant les conséquences de cette baisse de prix ne cessent de circuler, suscitant ainsi des inquiétudes quant à l’avenir du marché crypto.
Récapitulatif de l’affaire SEC-Binance-Coinbase
Les affaires qui opposent actuellement la SEC à Binance et à Coinbase montrent un certain niveau d’hostilité des régulateurs envers les sociétés crypto basées aux États-Unis. La SEC a ciblé les bons acteurs de l’écosystème, laissant ainsi les mauvais se développer.
Les attaques de la SEC ont d’ailleurs entraîné de multiples conséquences. On cite notamment la suspension des services de certains exchanges crypto et l’arrêt de la prise en charge de certaines cryptomonnaies. S’ajoute à cela une baisse significative des réserves de BTC et d’ETH sur les exchanges américains.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.