Affaire Silk Road : Saisie de 3,36 milliards de dollars en Bitcoin
Une saisie record de plus de 3,36 milliards de dollars a eu lieu aujourd’hui dans le cadre de la très connue affaire Silk Road. C’est un record dans le milieu crypto pour une histoire très médiatisée.
Silk Road, c’était une des marketplaces les plus réputées sur le Darkweb lancée pour la première fois en 2011. Le site référençait de nombreux services et produits illicites tels que des produits stupéfiants.
Il a été fermé plusieurs fois par les autorités et de nouvelles versions ont vu le jour. La dernière version a été fermée en 2017.
James Zhong vole des milliers de bitcoins sur Silk Road
C’est dans une affaire de fraude que le principal suspect a été interpellé. James Zhong, un géorgien, a été mis en cause dans un vol massif de bitcoins à la plateforme Silk Road.
Il a plaidé coupable récemment de fraude sur le site Silk Road, suite à quoi une saisie de 50 000 bitcoins a eu lieu. Un montant qui avoisine les 3,36 milliards de dollars. L’opération a été menée par l’avocat Damian Williams et Tyler Hatcher, un agent spécial chargé du bureau IRS Criminal Investigation LA.
Cette saisie représente la plus grande saisie financière jamais réalisée aux Etats-Unis et la deuxième de tous les temps dans le monde.
James Zhong avait été perquisitionné à son domicile en Géorgie, une enquête qui avait ouvert une porte vers plus de 50 000 personnes et 17 000 000 de bitcoins.
L’enquête a mené à la conclusion que M. Zhong a volé 50 000 bitcoins sur la plateforme il y a plus de 10 ans. Depuis, il avait tenté de disperser son pactole en faisant de nombreuses transactions complexes pour dissiper le risque.
Malheureusement pour lui, la police possède de bons moyens de traçages de crypto-monnaies et les fonds ont su être tous identifiés.
En plaidant coupable de fraude électronique, James Zhong peut être condamné à 20 ans de prison, en plus d’être saisi des plusieurs milliards de dollars de bitcoins.
La mauvaise image des cryptomonnaies
Le site Silk Road a vu le jour en 2011, 2 ans après la naissance du Bitcoin. Au départ, la mère des crypto-monnaies s’est vue être très utilisée dans le milieu criminel tels que des marketplaces de produits illicites.
Les cryptos écopent d’une image ternie par ce genre d’utilisations depuis de nombreuses années. La récente saisie prouve que ce milieu commence à être de mieux en mieux régulé et protégé.
C’est une bonne nouvelle dans un contexte où la peur est très présente dans la conscience collective envers les cryptos. Il est donc important d’augmenter la confiance de la société pour les monnaies numériques.
La condamnation de M. Zhong est une saisie record qui montre que les autorités sont capables aujourd’hui d’identifier des coupables et de récupérer des fonds sur la blockchain, même s’ils sont dispersés grâce à de nombreuses transactions.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.