Altcoin season : Quand est-elle susceptible de commencer ?
Les altcoins désignent les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin. Ils dominent le marché depuis des années. Mais ces derniers temps, certains signes laissent penser que les altcoins pourraient bientôt prendre leur envol et déclencher un altcoin season. Il s’agit d’une période où ils surperformeraient le Bitcoin. Quels sont ces signes et quels sont les risques d’une fausse alerte ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
Quels sont les signes qui pourraient indiquer le début d’un altcoin season ?
La saison des Altcoins, aussi connue sous le nom d’altcoin season, reste un cycle difficile à prédire avec précision. Cependant, plusieurs indicateurs peuvent nous donner des indices sur son éventuel déclenchement.
La baisse de la dominance du Bitcoin
Le premier signe d’une possible altcoin season est la baisse de la dominance du Bitcoin. On entend par cela une réduction de la part du Bitcoin dans la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.
Selon CoinMarketCap, la dominance du Bitcoin est passée de 69 % en janvier 2023 à 50 % en décembre 2023. Cela signifie que les altcoins ont gagné du terrain et de l’intérêt auprès des investisseurs crypto.
Certains analystes crypto estiment que si la dominance du Bitcoin descend en dessous de 40 %, cela pourrait déclencher une altcoin season.
La hausse de la capitalisation des altcoins
Le deuxième signe est la hausse de la capitalisation des altcoins, c’est-à-dire la valeur totale de tous les altcoins en circulation.
Toujours selon les données de CoinMarketCap, la capitalisation des altcoins est passée de 500 milliards de dollars en janvier 2023 à 1,1 trillion de dollars en janvier 2024. Cela représente une augmentation de 175 %.
Une hausse de la capitalisation boursière des altcoins constitue un signe positif. En effet, elle indique que la valeur de ces cryptos augmente.
L’augmentation de l’indice de l’altcoin season
Cet indicateur mesure la performance des altcoins par rapport au Bitcoin sur une période de 90 jours. Si plus de 75 % des altcoins surperforment le Bitcoin, cela signifie que nous sommes en altcoin season.
Selon les données de Blockchain Center, l’indice de l’altcoin season est passé de 25 % en janvier 2023 à 65 % en décembre 2023. Ce qui signifie que les altcoins pourraient bientôt surperformer Bitcoin. Cela pourrait entraîner un bull run. Il s’agit d’une période prolongée de hausse de prix des actifs, notamment des actions, des matières premières et des cryptomonnaies.
Un bull run se caractérise généralement par une forte volatilité, avec des prix qui peuvent fluctuer rapidement.
Certains facteurs pourraient remettre en cause l’altcoin season : Quels sont-ils ?
Malgré ces signes encourageants, il existe des facteurs qui pourraient remettre en cause l’altcoin season et provoquer un retour en force du Bitcoin. Le principal facteur est l’arrivée des ETF Bitcoin.
L’approbation des ETF Bitcoin a entraîné une forte demande de la crypto Bitcoin. De quoi renforcer sa position de leader sur le marché.
Un autre facteur qui pourrait influencer l’altcoin season : le cycle du marché crypto qui suit habituellement une période de hausse (bull run) suivie d’une période de baisse (bear market). Selon certains experts, le marché crypto est entré dans un bull run en 2020. Ce bull run pourrait se prolonger jusqu’en 2024, avant de connaître un bear market en 2025.
Si cette prévision crypto se confirme, cela pourrait signifier que les altcoins auront encore du temps pour briller. Par contre, ils devront ensuite faire face à une sévère correction.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.