Analyse : Bitcoin remonte à 30 000 dollars ! Que se passe-t-il ?
Le marché crypto enregistre actuellement une augmentation significative. Les raisons possibles de cette hausse soudaine sont les mouvements positifs du TOTALCAP et du bitcoin. Mais pas que ! L’augmentation de 22 % du Bitcoin Cash a aussi boosté l'industrie crypto. Plus de détails dans les prochains paragraphes.
TOTALCAP et Bitcoin émergent de leur phase corrective
Le 14 avril dernier, la capitalisation boursière totale de la cryptographie (TOTALCAP) a atteint son sommet annuel de 1,26 milliard de dollars. Puis, elle a connu une baisse constante suivant un modèle correctif en forme de canal parallèle descendant.
Il y a environ une semaine, le 15 juin plus exactement, TOTALCAP a rebondi dans la zone de support de 980 milliards de dollars. Cela marque le début d’un mouvement haussier. Le 20 juin, il a finalement brisé cette tendance, se rapprochant désormais de la zone de résistance de 1,15 milliard de dollars. Les cas possibles sont les suivants :
- Si cette résistance est franchie, il est probable que le TOTALCAP atteigne un nouveau point culminant annuel de 1,30 milliard de dollars.
- En cas de rejet, il pourrait tester la ligne de résistance du canal à 1,05 milliard de dollars.
En ce qui concerne le bitcoin, son prix était également confiné à l’intérieur d’un canal parallèle descendant depuis le 14 avril. Le 15 juin, il a rebondi au niveau de retracement de Fibonacci de 0,382 fixé à 25 000 $. Par la suite, le mouvement haussier très fort a entraîné une rupture de ce canal le 20 juin. Cette rupture montre clairement la fin de la correction du bitcoin.
Selon les analystes crypto, il existe deux possibilités :
- Si cette tendance haussière se maintient, le prix du bitcoin pourrait atteindre la zone de résistance de 30 000 $. Ce qui est finalement arrivé ce 21 juin en fin d’après-midi. Il pourrait même la dépasser pour atteindre 35 000 $ et établir un nouveau sommet annuel.
- En cas de rejet, il pourrait tester à nouveau la ligne de résistance du canal à 27 200 $.
Bitcoin Cash (BCH) enregistre une augmentation de 22 %
Le prix du Bitcoin Cash (BCH) avait connu une période de baisse, restant en dessous d’une ligne de résistance descendante depuis le 21 février. Cette baisse avait conduit à un nouveau creux annuel de 90 $ le 3 juin. Cependant, le prix a immédiatement inversé sa tendance baissière après avoir touché ce creux.
Le 21 juin, on constate la formation d’un chandelier haussier massif. Cela a permis au prix du Bitcoin Cash de sortir finalement de la ligne de résistance. Cette rupture indique la fin de la correction du Bitcoin Cash. À l’heure où nous écrivons, le BCH a augmenté de 22 %.
Prix du Bitcoin (BTC) de nouveau à 30 000$
Malgré les défis internes tels que les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase, les cryptomonnaies continuent de bien lutter. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette résilience comme les dernières déclarations de Jerome Powell par rapport aux cryptos et aux stablecoins devant la commission des affaires financières de la Chambre des représentants.
L’annonce de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, concernant sa demande de lancement d’un ETF Bitcoin spot pourrait également être une raison probable de la hausse soudaine du Bitcoin.
Le prix du Bitcoin profite également de la baisse de l’indice du dollar américain (DXY). En général, lorsque le DXY diminue, le sentiment à l’égard des actifs à risque comme le Bitcoin se renforce.
Il ne reste plus qu’à surveiller si le Bitcoin va réussir à mettre la barre au dessus des 30 000 dollars ou non. Généralement plus le climat macro est bon, mieux c’est pour le prix du Bitcoin. À suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.