Anne-Sophie Lapix victime d’une escroquerie de cryptomonnaies
La journaliste et animatrice de télévision, Anne-Sophie Lapix, a partagé sur ses réseaux une arnaque à la cryptomonnaie. Elle met en garde ses abonnés contre des individus mal intentionnés qui utiliserait son image et celles de ses confrères pour promouvoir une escroquerie crypto. On vous explique ce qui se cache derrière cette arnaque dans l'article et comment éviter les escroqueries à la cryptomonnaie.
Arnaque cryptomonnaie : Anne-Sophie Lapix met en garde ses abonnés
Le 17 octobre 2023, la journaliste de France Télévisions Anne-Sophie Lapix a décidé de prendre la parole sur Instagram pour dénoncer une arnaqué liées aux cryptomonnaies. Des personnes auraient utilisé son image pour promouvoir un site de trading de cryptomonnaies.
Ce site, c’est Immediate Momentum, une plateforme de trading automatique de cryptomonnaies qui se vante d’aider ses clients à faire fortune. Anne-Sophie Lapix a tenu à clarifier qu’elle n’avait aucun lien avec cette dite société :
“Alerte à l’arnaque aux cryptomonnaies. Je n’ai rien à voir avec la société Immediate Momentum. C’est une pure escroquerie. Ne vous faites pas piéger.”
Immediate Momentum utiliserait des photos de personnalités publiques de différents pays pour profiter de la confiance de leurs abonnés dans le but d’attirer de nouveaux clients. Cela, sans l’autorisation de ces personnalités. Pour Anne-Sophie Lapix, ils ont utilisé son image dans plusieurs articles, prétendant qu’elle aurait recommandé leur plateforme qui permettrait « aux gens ordinaire de gagner de l’argent rapidement« .
La journaliste a démenti toute affiliation à cette société et a tenu à avertir ses abonnés de cette arnaque afin qu’il ne se fasse pas piéger par Immediate Momentum. Elle les a également mis en garde sur la manière d’opérer de la plateforme afin que ses abonnés ne se fassent pas avoir des faux comptes et faux articles qui parlerait en son nom ou en celui de ceux de ses confères : « Ne cédez en aucun cas de l’argent à quiconque prétend être moi, Nagui, Stéphane Bern, ou toute autre personnalité.« .
Le Bitcoin et la cryptomonnaie de manière générale attirent de plus en plus d’investisseurs, ce qui suscite l’intérêt de sociétés malveillantes comme Immediate Momentum qui cherchent à exploiter la notoriété des célébrités pour promouvoir leurs escroqueries. Il est important de faire preuve de vigilance pour les éviter.
Faites des recherches avant de vous lancer
Avant d’acheter une cryptomonnaie ou de vous lancer auprès d’une plateforme, il est important d’effectuer des recherches pour vérifier les avis d’autres personnes, l’histoire et les informations de la société ou de la cryptomonnaie. Par exemple, lorsqu’on s’intéresse de plus prêt à Immediate Momentum, en consultant leur mention légale sur leur site on constate qu’il n’y a en réalité aucune information légale publiée à part une adresse e-mail pour les contacter.
Méfiez vous des promesses d’argent rapide
Les offres qui promettent des retours sur investissement élevés et en un temps très court sont souvent des signaux d’alarme. Tout investissement est risqué quel qu’il soit et demande d’adopter une approche réaliste.
Avant de suivre les conseils d’une personnalité publique, vérifiez qu’il s’agit bien de leur compte officiel et même si ce dernier met en avant une plateforme ou une cryptomonnaie, faites vos propres recherches avant de vous lancer. Méfiez-vous des faux comptes et des sites web frauduleux. Utilisez des plateformes connues et consultez les avis d’autres utilisateurs pour évaluer leur réputation.
Soyez prudent en ce qui concerne les demandes de données personnelles. Ne partagez jamais d’informations sensibles, que ce soit votre phrase de sécurité pour protéger votre portefeuille de cryptomonnaies ou même des documents d’identité. Les arnaqueurs peuvent utiliser ces informations pour voler vos cryptomonnaies.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.