L’Arabie Saoudite : une puissance économique grâce au pétrole
L’Arabie Saoudite, un pays riche en ressources pétrolières a une situation économique et financière solide. Sa puissance économique est tirée aussi bien par l’accélération de la croissance pétrolière que par le dynamisme de l’activité des secteurs non pétroliers.
La famille royale saoudienne est également très riche. Elle compte environ 15 000 membres qui possèdent d’énormes richesses. Ces ressources financières permettent à l’Arabie Saoudite d’avoir un impact important sur la scène internationale.
Étant l’un des principaux producteurs de pétrole au monde, l’Arabie Saoudite exerce une influence économique considérable à l’échelle internationale. Le pays entend donc poursuivre une politique sportive ambitieuse dans le cadre de son « Plan Saudi Vision 2030 » annoncé en 2016.
L’investissement dans le sport fait partie d’une stratégie en plusieurs volets pour diversifier l’économie du pays, très dépendante du pétrole.
Au cours du mercato estival, l’Arabie Saoudite a recruté des joueurs de haut niveau pour renforcer le championnat saoudien. Après l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’hiver dernier, il est fort probable de voir arriver cette saison en provenance d’Europe, de nombreux joueurs s’installant en Saudi League.
Quels joueurs l’Arabie Saoudite a recruté durant l’été 2023 ?
Voici les stars de foot européen recrutées par l’Arabie Saoudite pendant le mercato d’été 2023.
Karim Benzema : ballon d’or et attaquant à Al-Ittihad
Karim Benzema, ex-capitaine et attaquant au Real Madrid, il quitte l’équipe pour rejoindre la Saudi Pro League avec comme club Al-Ittihad. Ballon d’Or 2022, il signe un contrat de trois saisons. Parti libre du club espagnol, le salaire de Benzema se chiffrera à 200 millions d’euros.
Riyad Mahrez : de Manchester City à Al-Ahli
Riyad Mahrez, vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester City, rejoint Al-Ahli comme attaquant. Le transfert s’estime à 35 millions d’euros, avec un bonus de 5 millions d’euros. L’ancien poulain de Guardiola touchera 30 millions d’euros.
Jordan Henderson: ex-capitaine de Liverpool pour Al-Ettifaq
Jordan Henderson, milieu de terrain à Liverpool, il quitte la Premier League pour l’Arabie Saoudite pour trois ans avec Al-Ettifaq. Son transfert est d’environ 14 millions d’euros et son salaire de 21 millions d’euros.
Roberto Firmino : le brésilien recruté à Al-Ahli
Roberto Firmino quitte Liverpool après huit saisons en Premier League et une victoire en Ligue des champions en 2019. Il rejoint Al-Ahli en Arabie Saoudite, étant un joueur libre pour un contrat jusqu’en 2023. Son salaire annuel est de 20 millions d’euros.
N’Golo Kanté : le champion du monde 2018 rejoint Al-Ittihad
Après sept ans à Chelsea, N’Golo Kanté, champion du monde 2018 avec l’équipe de France, rejoint également l’Arabie Saoudite. Il jouera pour Al-Ittihad pour un contrat de deux saisons, avec une troisième saison en option. Libre à son départ de Chelsea, son salaire annuel s’estime à 20 millions d’euros.
Edouard Mendy : ex-gardien No 1 de Chelsea s’en vole pour Al-Ahli
Le 28 juin, Édouard Mendy, portier sénégalais de Chelsea, rejoint aussi Al-Ahli. Son contrat court jusqu’en 2026 pour un transfert s’élevant à 18,5 millions d’euros.
Ruben Neves : le milieu défensif portugais évoluera à Al-Hilal
Ruben Neves a été transféré de Wolverhampton à Al-Hilal pour un montant de 55 millions d’euros et un contrat de trois ans. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération.
L’Europe a également vu partir pour l’Arabie Saoudite pleins d’autres joueurs talentueux.
- Kalidou Koulibaly (Al Hilal) : 23 millions d’euros.
- Jota (Al-Ittihad) : 29,1 millions d’euros.
- Marcelo Brozovic (Al Nassr): 18 millions d’euros.
- Sergej Milinković-Savić (Al Hilal) : 40 millions d’euros.
- Fabinho (Al-Ittihad) : 45 millions d’euros.
- Malcom (Al Hilal): 60 millions d’euros.
- Moussa Dembélé (Ettifaq FC) : transfert libre.
Ces joueurs pourraient également rejoindre la Saudi Pro League cette saison
Les transferts vers l’Arabie Saoudite ne s’arrêtent pas là. Si des joueurs comme Lionel Messi (PSG), Kylian Mbappé (PSG), Luka Modric (Réal de Madrid), Romelu Lukaku (Chelsea) et Giroud (AC Milan) ont rejeté l’offre saoudienne, d’autres transferts vers la Saudi League sont encore en vue pour cette saison.
- Hugo Lloris (Tottenham) ;
- Neymar Jr (Paris Saint-Germain) ;
- Marco Verratti (Paris Saint-Germain) ;
- Sadio Mané (Bayern Munich) ;
- Alvaro Morata (Atlético Madrid) ;
- Otavio (FC Porto) ;
- Paul Pogba (Juventus Turin) ;
- Aleksandar Mitrovic (Fulham) ;
- Karim Rekik (Seville) ;
- Allan Saint-Maximin (Newcastle) ;
- Luis Diaz (Liverpool);
- Eric Bailly (Manchester United) ;
L’Arabie Saoudite aurait investi plus de 385 millions euros pour recruter des joueurs de foot européens dans le cadre d’un plan ambitieux pour l’évolution du sport dans le pays. Cet investissement massif montre la détermination du pays à atteindre ses objectifs et à renforcer sa position en tant que puissance sportive sur la scène internationale.
Quoi de mieux que choisir le football, le sport le plus populaire au monde, pour devenir la vitrine de l’Arabie Saoudite. En se positionnant sur le foot, l’Arabie Saoudite s’ouvre davantage aux autres pays et attire les yeux du monde entier.
Des footballeurs comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou encore N’Golo Kanté peuvent être très influents auprès de leurs fans, en montrant leur quotidien ou encore leur vie en famille en Arabie Saoudite cela pourrait attirer plus de touristes voir d’expatriés à venir s’installer là bas. Ainsi, l’Arabie Saoudite pourrait créer de nouvelles richesses. Le pays ayant conscience que le pétrole ne sera pas une ressource illimitée, ils ont besoin de pouvoir se diversifier.
L’Arabie Saoudite opte ainsi pour une stratégie de « soft power« , en investissant dans le football et dans le sport en général. Ce choix s’inscrit dans le cadre du plan « Saudi Vision 2030« , qui vise à diversifier l’économie du pays pour réduire sa dépendance exclusive au pétrole et asseoir son rôle de grande puissance mondiale. Après le Qatar et les Émirats Arabes Unis, c’est maintenant au tour de l’Arabie Saoudite de chercher à conquérir le monde.