Arnaque crypto : 114 memecoins scams par une même adresse
Comme toutes les autres cryptomonnaies, les memecoins ne sont pas à l’abri des arnaques. La dernière révélation d’arnaque crypto faite par un détective en chaîne sur Twitter n’est qu’un exemple. 114 memecoins scams ont été créés par une seule et même personne.
Un memecoin : c’est quoi ?
Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour les memecoins. Il s’agit d’une cryptomonnaie créée sous fond de blagues, mais qui s’est développée et a obtenu une certaine réputation. L’appellation fait référence au « mème internet ». C’est un élément ou un phénomène repris de façon comique et déclinée en masse sur internet.
Dogecoin est un exemple de memecoin. Le Doge est avant tout une blague basée sur le « mème internet » du Doge avec en mascotte un Shiba Inu, une race de chien japonais. Le Dogecoin est d’ailleurs le premier memecoin disponible sur le marché crypto. Après, il y a eu Shiba Inu, Dogelon Mars et bien d’autres encore.
114 escroqueries de memecoins en 45 jours
Si les investisseurs crypto s’intéressent autant aux memecoins, c’est avant tout en raison de leur capacité à se faire connaitre. On apprécie aussi leur fonctionnement résolument simple. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas oublier qu’ils risquent souvent de se retrouver victimes de scams crypto. On fait notamment allusion aux rug pull.
Les révélations faites sur Twitter par le compte ZachXBT en sont une preuve. Elles relatent les activités frauduleuses d’un escroc. Un seul escroc a en effet pu orchestrer 114 arnaques crypto de memecoins en seulement 45 jours. Cela a bien évidemment engendré de lourdes pertes chez de nombreux investisseurs.
L’escroc a réussi à transférer la majeure partie des capitaux volés vers une seule adresse de portefeuille en dépôt. Pour ce faire, il aurait utilisé Coinbase. Un fait que Coinbase n’a pas démenti. L’exchange crypto a seulement affirmé que les montants envoyés étaient faibles et étaient donc difficiles à détecter. Coinbase a aussi exprimé sa confusion quant à la raison pour laquelle l’escroc a choisi la plateforme parmi tant d’autres.
Les statistiques le confirment : le nombre d’arnaques crypto ne cesse d’augmenter. Pour ne pas se faire piéger, les investisseurs crypto doivent redoubler de vigilance.
La première chose à faire pour éviter une arnaque crypto est d’utiliser des exchanges reconnues. Les risques d’arnaque diminuent en effet lorsque l’investisseur utilise une plateforme régulée. L’idéal serait de faire confiance à de grands acteurs connus, comme Coinbase, Kraken ou encore Binance.
Ensuite, il est essentiel de faire ses propres recherches sur une cryptomonnaie avant d’y investir. Cette règle vaut également pour les NFT ainsi que pour tous projets blockchain. Il faut prendre le temps de consulter le site et les réseaux sociaux. Peu d’abonnés sur les réseaux sociaux pourraient par exemple signifier un manque de sérieux du projet.
Enfin, et non des moindres, il ne faut investir que ce que l’on est réellement prêt à perdre.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.