AXA Investment Managers décroche le statut PSAN
Avant l’entrée en vigueur des nouvelles lois de l’Union Européenne, les fournisseurs de services crypto ont tout intérêt à s’enregistrer auprès des autorités compétentes. Le but principal : réussir les contrôles de gouvernance et de blanchiment d’argent surveillés par l’autorité française des marchés financiers. Pour sa part, AXA Investment Managers a franchi avec brio cette étape mardi. Résultat : elle détient maintenant le statut de prestataire de services des actifs numériques (PSAN) en France.
AXA Investment Managers c’est quoi ?
AXA Investment Managers est un investisseur global et multi actif. Filiale de gestion du groupe français AXA, elle propose à ses clients des solutions d’investissement. Plus explicitement, AXA Investment Managers est spécialisée dans la gestion de placements. Elle compte près de 900 milliards d’euros d’actifs en gestion pour le compte de clients institutionnels et particuliers.
Quant au groupe AXA, il sert plus de 100 millions de clients répartis dans 50 pays dans le monde. En 2022, son chiffre d’affaires s’élève à plus de 100 milliards d’euros.
AXA Investment Managers obtient le statut PSAN
Dès lors qu’une société souhaite proposer des services de trading ou de stockage crypto en France, elle doit impérativement obtenir le statut PSAN. Il s’agit d’un document obligatoire et indispensable ou plus exactement d’un agrément accordé par l’AMF à tout acteur répondant aux conditions d’enregistrement.
Grâce au statut PSAN, Axa Investment Managers peut désormais fournir légalement les 4 services suivants sur l’ensemble du territoire français :
- La conservation d’actifs numériques
- L’achat ou la vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal
- L’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques
- L’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques
Selon le porte-parole d’AXA Investment Managers, l’enregistrement en tant que fournisseurs de services cryptographiques revêt une importance particulière pour la société. En effet, AXA Investment Managers travaille activement sur les initiatives où la technologie blockchain peut apporter des avantages aux marchés des capitaux.
L’enregistrement PSAN lui permet ainsi d’exercer pleinement ses activités. Pour les investisseurs et les clients, cela constitue un gage de fiabilité et de sécurité. Son porte-parole précise néanmoins que la société n’a aucune stratégie d’investissement aux cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ether.
Mardi, deux autres entreprises ont aussi obtenu ce fameux sésame avec l’AXA Investment Managers. Il s’agit d’Ouro Capital et d’Optimisation Technologies SAS. Le premier est une nouvelle plateforme pour les investisseurs et les conseillers financiers et le deuxième un éditeur du service Climb.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.