La FED face à un dilemme économique majeur : Pourquoi une baisse des taux semble-t-elle inévitable ?
Les chiffres de l’emploi publiés récemment ont déçu les attentes des acteurs financiers, mais pourraient bien faire le bonheur des investisseurs crypto :
- Le taux de chômage a en effet grimpé à 4,3 %, soit au-delà des prévisions.
- Les créations d’emploi n’ont été que de 114 000 en juillet, bien en deçà des 175 000 attendus.
Ces mauvais résultats, conjugués à une révision à la baisse des créations d’emploi du mois de juin, témoignent clairement d’un ralentissement économique.
Dans son discours cette semaine, le président de la FED Jerome Powell a déclaré que l’économie se trouvait dans une « bonne situation » sur le plan de l’emploi. Avec l’inflation revenue à 3 %, la FED ne peut cependant plus se concentrer uniquement sur la stabilité des prix. Elle doit désormais prendre en compte son second mandat, à savoir le plein emploi. Une baisse des taux d’intérêt semble donc s’imposer pour soutenir l’activité économique et l’emploi.
Certes, Powell évite de s’engager définitivement sur une baisse des taux en septembre. Cependant, les analystes s’attendent désormais à une action plus forte de la part de la Banque centrale. Les marchés anticipent ainsi une baisse de 50 points de base lors de la prochaine réunion monétaire.
Quelles perspectives pour les actifs crypto ?
Pour de nombreux analystes experts en cryptographie, la baisse des taux d’intérêt offrirait un nouveau souffle pour le Bitcoin. Mais pas que ! De nombreuses autres crypto-monnaies devraient aussi connaître de nouveaux sommets au mois d’août.
En effet, une politique monétaire plus accommodante est historiquement bénéfique pour les actifs risqués comme les monnaies crypto.
Tensions géopolitiques et impact sur les marchés
Les investisseurs craignent que l’Iran n’intensifie les tensions régionales en frappant Israël avec des missiles balistiques. Cependant, l’Iran n’a récemment rien fait pour de nombreux hauts responsables (y compris le président) qui ont été tués.
Certes, sa dernière attaque majeure a secoué les marchés (notamment le marché crypto). Mais ils n’ont pas pu aller au-delà des drones. Ainsi, la panique (comme si une opération terrestre était sur le point de démarrer) est tout à fait dénuée de sens.
La plupart des investisseurs crypto inquiets pensent que les attaques commenceront après la clôture des marchés américains. Cependant, cela montre à quel point l’Iran évite la tension. La possibilité que l’Iran lance une opération destructrice n’est envisageable que dans un monde imaginaire. La raison est qu’ils craignent même d’ébranler les marchés boursiers et cryptographiques. La pression sur cette question devrait s’affaiblir lundi.
Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.