La Banque Postale japonaise se tourne vers les cryptos pour sortir de la crise des obligations
La Banque postale du Japon se prépare à une révolution numérique. Confrontée à la crise du marché obligataire, elle mise sur les cryptos pour redynamiser ses activités et services financiers.
Les cryptos et la tokenisation pour sortir le Japon de la crise
Face à la crise du marché obligataire japonais, la Banque postale du japon envisage un pivot ambitieux vers les cryptos. L’institution prévoit de lancer sa propre devise numérique, le DCJPY, d’ici 2026. Objectif : tirer parti de la montée en puissance du marché des actifs tokenisés, estimé à 18,9 trillions de dollars d’ici 2033.
BREAKING: 🇯🇵 JP BANK, ONE OF JAPAN'S LARGEST INSTITUTIONS TO CREATE A DIGITAL CURRENCY IN 2026 – NIKKEI
En intégrant son réseau de 120 millions de comptes à cette nouvelle infrastructure blockchain, la banque entend rendre les économies instantanément accessibles pour des transactions d’actifs numériques. Les clients pourront ainsi acheter plus facilement des security tokens, des NFT et d’autres produits financiers tokenisés, ouvrant la voie à des rendements potentiels de 3 à 5%.
De plus, le DCJPY permettra aux autorités locales de verser plus simplement les subventions et aides sociales, grâce à des dépôts automatiques et des processus administratifs allégés. Une fonctionnalité qui devrait séduire de nombreuses collectivités.
Pendant ce temps, la demande institutionnelle pour les obligations d’État japonaises (JGB) s’effrite considérablement. Les principaux acheteurs, comme les assurances, réduisent drastiquement leurs investissements sur les maturités super-long, au-delà de 20 ans. Cette tendance a poussé le rendement des obligations japonaises à 30 ans à 3,19%, un niveau proche des records historiques.
Source : Bloomberg
Face à cette situation de stress sur le marché des obligations, certaines entreprises locales comme Metaplanet ont continué d’investir dans le Bitcoin. Une stratégie qui contraste avec la récente baisse du prix du BTC.
En conclusion, en lançant sa propre devise numérique, la Banque postale japonaise entend bien surfer sur la vague de la tokenisation des actifs et des cryptos. Une initiative ambitieuse qui devrait lui permettre de dynamiser ses activités et services financiers, tout en s’affranchissant des turbulences du marché obligataire. Les clients pourront ainsi accéder plus facilement à une palette d’investissements innovants, dans un contexte de crise.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
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