Bard, le chatbot de Google est désormais en ligne
Google vient de rendre public son robot conversationnel Bard. Concurrent de ChatGPT, le but du géant de la tech est d'améliorer la qualité de ses réponses grâce aux interactions avec les utilisateurs. Pour rappel, la filiale du groupe Alphabet avait précipitamment annoncé la création de Bard début février. L'annonce a été faite suite à l'arrivée de ChatGPT en novembre, créé par la start-up OpenAI en partenariat avec Microsoft.
Google limite l’accès aux États-Unis et au Royaume-Uni
Avant de mettre son chatbot à la disposition du grand public mardi, Google avait d’abord limité l’accès à des testeurs de confiance. Néanmoins, bien qu’il soit désormais ouvert, le nombre de connexions est restreint et une liste d’attente a été créée. Pour l’instant, Google autorise seulement les accès depuis les États-Unis et le Royaume-Uni.
Bard présente une interface différente de celle du moteur de recherche de Google. Toutefois, sur le site web, il existe un espace où l’utilisateur peut taper une requête.
Selon Sissie Hsiao et Eli Collins, vice-présidents de Google, ils ont beaucoup appris en testant Bard. Afin d’améliorer davantage le chatbot, la prochaine étape consistera à recevoir les critiques d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Les deux responsables ont également expliqué que plus il y a de discussions sur Bard, plus ce dernier s’améliore.
En effet, le chatbot utilise les modèles linguistiques étendus (LLM). Il s’agit d’un programme capable de produire des réponses à des questions formulées dans un langage courant. Par conséquent, tant que l’algorithme est alimenté par des données et des discussions écrites, il pourra fournir des réponses pertinentes.
Des dispositions sont prises pour éviter le cauchemar de ChatGPT
Cependant, les deux responsables de Google pensent que les LLM ne sont pas sans faille. Selon eux, ils peuvent en toute confiance délivrer des informations erronées, trompeuses ou mensongères. C’est pourquoi Google a fondé Bard sur son modèle LaMDA. Il s’agit d’un modèle de langage dévoilé pour la première fois en 2021 par Mountain View, en Californie.
En limitant le nombre d’échanges entre Bard et un utilisateur, Google prend ainsi une mesure de protection pour éviter les réponses erronées ou inappropriées. Cela fait penser aux debut de ChatGPT, où un certain nombre d’utilisateurs ont tenté de pousser le chatbot jusqu’à son point de rupture. C’est précisément ce qui avait donné lieu à des réactions bizarres, voire inquiétantes.
En somme, Google a pris bon nombre de dispositions pour empêcher Bard de se ridiculiser avec de fausses informations. Toutefois, Bard reste un chatbot et avec les machines les erreurs sont inévitables.
Ne ratez aucune actu crypto ! Suivez nous sur Google News
Source : Numerama
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.