Le Bitcoin (BTC) face à la FED : stabilité ou correction ?
En milieu de semaine, la FED dévoile (enfin !) sa décision sur les taux d’intérêt. La banque centrale des États-Unis a en effet choisi de maintenir ses taux d’intérêt inchangés. Une décision qui impacte inévitablement le marché des cryptomonnaies, et plus particulièrement le marché du Bitcoin. Comme le Bitcoin va-t-il donc réagir à la récente décision de la FED ? Existe-t-il des signes avant-coureurs d’une potentielle correction des prix de cette crypto-monnaie ? Quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent !
Bitcoin réagit (nécessairement) à la stabilité de la FED
Ces derniers jours, le marché du Bitcoin affiche une stabilité apparente avec des prix qui se maintiennent dans une fourchette étroite comprise entre 27 260 et 27 000 dollars. Cette relative immobilité des prix du Bitcoin est une réponse directe à la récente décision de la FED de maintenir ses taux d’intérêt inchangés.
En effet, la FED a choisi de maintenir ses taux d’intérêt entre 5,25 % et 5,5 %. Il s’agit là d’un niveau qui n’avait pas été atteint depuis plus de deux décennies. Cette décision de la FED, prise dans le contexte de sa lutte contre l’inflation, a bien entendu eu un impact palpable sur le marché des cryptomonnaies en général.
Il faut savoir que la FED adopte une approche proactive pour contrôler l’inflation depuis mars 2022. Cette récente décision de maintenir les taux d’intérêt en l’état indique néanmoins un moment de pause dans cette lutte. Aussi, l’attente sous-jacente d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’ici la fin de 2023 subsiste malgré cette stabilité apparente.
Une chose est sûre : Bitcoin réagit de manière mesurée à cette décision de la FED. La reine des cryptomonnaies maintient sa stabilité malgré un contexte économique assez difficile.
Au moment de la rédaction, le bitcoin se négocie à 26 678 $.
Une possible correction de prix du Bitcoin en vue ?
Malgré cette stabilité apparente, les investisseurs et les analystes crypto redoutent une potentielle correction de prix du Bitcoin. Alors que la valeur de cette cryptomonnaie oscille autour de la barre des 27 000 dollars, certains observateurs relèvent des indicateurs techniques qui annoncent une possible baisse des prix. On fait notamment référence à l’indicateur RSI (Relative Strength Index). Les doonnées montrent que chaque fois que le RSI atteint 73,31, le prix du Bitcoin subit une correction.
Ali Martinez, responsable mondial des actualités de BeInCrypto, va même jusqu’à dire que la correction de prix du Bitcoin est imminente.
« Comme Bitcoin se rapproche d’une ligne de résistance descendante à 27 440 dollars, une correction pourrait ramener le prix de la crypto à 25 200 dollars ou même en dessous » a-t-il déclaré.
Le Bitcoin dans un contexte économique stable
Malgré les spéculations entourant une éventuelle correction, Bitcoin continue de maintenir sa stabilité globale. La reine des cryptomonnaies se négocie en effet dans une fourchette de prix relativement étroite, sans indiquer clairement sa direction future. Une stabilité qui contraste avec les évolutions économiques plus larges comme les révisions des prévisions de croissance et d’inflation par la FED.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.