Bitcoin (BTC) : Quelles prévisions pour le mois de Novembre ?
Le bitcoin fait parler de lui ces derniers temps. Son prix a augmenté de manière considérable à cause des spéculations autour de l’ETF Bitcoin de BlackRock. Et d’après un analyste de renom, la reine des cryptomonnaies pourrait atteindre un pic historique en novembre. CryptoCon, l’inventeur d’un modèle de prix du bitcoin basé sur les niveaux de retracement de Fibonacci, estime en effet que le BTC/USD pourrait dépasser les 45 000 $ le mois prochain. D’autres analystes ne partagent cependant pas cette prévision crypto. Plus de détails ci-dessous !
Les étapes du Bitcoin selon le modèle de Fibonacci
Le modèle de Fibonacci est un outil d’analyse technique qui utilise une suite de nombres pour identifier les zones potentielles de support et de résistance sur un graphique. Ces nombres sont basés sur le nombre d’or, qui est d’environ 1,618. Chaque nombre de la suite est la somme des deux précédents : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34…
En appliquant ces nombres au prix du bitcoin, CryptoCon a identifié cinq objectifs possibles pour le BTC/USD dans son cycle actuel :
- le premier objectif était à environ 10 000 $,
- le deuxième à environ 18 000 $,
- le troisième à environ 28 000 $,
- le quatrième à environ 36 400 $,
- le cinquième et dernier objectif est à environ 45 000 $.
Entre ces objectifs, il y a ce que CryptoCon appelle des « phases ». Elles désignent des périodes de stabilisation ou de correction du prix.
Selon l’analyse de CryptoCon, le bitcoin se trouve actuellement dans la phase 4. Celui-ci devrait se terminer en novembre. Ensuite, le bitcoin devrait entamer sa phase finale vers le sommet du cycle.
BTC à 45 000 dollars, quels sont les défis à relever avant ?
Pour que le bitcoin atteigne son objectif de 45 000 $, il doit d’abord franchir deux niveaux de résistance importants qui se situent à environ 36 400 $. Ce niveau correspond au plus haut du quatrième objectif de Fibonacci ainsi qu’au record historique du bitcoin atteint en janvier 2021.
Si le bitcoin parvient à dépasser ces niveaux, il n’aura plus beaucoup d’obstacles sur son chemin vers son sommet de cycle.
Cependant, il faut garder à l’esprit que :
- le modèle de Fibonacci n’est pas une certitude
- le prix du bitcoin peut être influencé par de nombreux facteurs imprévisibles
Le bitcoin suit-il un cycle différent ?
D’autres analystes ont une vision différente du cycle actuel du bitcoin. Rekt Capital, un trader et analyste connu, compare par exemple le comportement actuel du prix du BTC aux cycles précédents. Selon lui, Bitcoin suit un cycle « complètement différent ».
Il soutient en effet qu’à ce stade du cycle de quatre ans, le bitcoin devrait tester la résistance et non le support. Il a pris comme exemple le krach Intermarché provoqué par la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Ce dernier avait fait chuter le BTC/USD à un peu plus de 3 000 $.
Rekt Capital estime donc que le bitcoin pourrait connaître une baisse significative avant de reprendre sa tendance haussière. Il ajoute toutefois que toute chute représenterait une opportunité d’achat de cycle Bitcoin importante.
Au moment de la rédaction, le Bitcoin se négocie à 34 000 $.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.