Bitcoin (BTC) stagne aux alentours de 30 000 $ : Les raisons
Voilà maintenant des semaines que le prix du bitcoin reste obstinément bloqué autour de 30 000 $. Cette stagnation prolongée soulève des questions (et des inquiétudes) au sein de la communauté crypto. Analystes et experts tentent aujourd’hui de décrypter les facteurs qui maintiennent la cryptomonnaie emblématique dans cette fourchette étroite.
Les spéculateurs Bitcoin aux commandes
Selon Axel Adler, un contributeur de CryptoQuant, cette situation résulte principalement du commerce spéculatif. Plus explicitement, on fait allusion aux détenteurs à court terme (STH) qui vendent massivement leurs avoirs depuis avril. Cela exerce une pression de vente importante au-dessus de 30 000 $. Mais pas que ! Cette pression de vente accrue rend surtout difficile toute tentative d’évasion de prix. D’où la résistance à la hausse du prix du bitcoin.
Les données de CryptoQuant et de Glassnode viennent également confirmer cette tendance. La base de coût STH autour de 26 400 $ maintient en effet le prix du bitcoin stable, même en période de pression à la baisse.
La vente de mineurs prévient le Halving Bitcoin
Face à la hausse du prix du bitcoin, les mineurs préfèrent vendre activement leurs réserves. Le but de cette démarche : couvrir leurs dépenses. En même temps, cela leur permet de se préparer au Halving Bitcoin prévu en 2024.
Cette augmentation des ventes de mineurs ajoute une pression supplémentaire sur le marché. Surtout, elle contribue à maintenir le prix du bitcoin dans cette fourchette.
Remarque : Cette vente exponentielle des mineurs ne constitue en aucun cas un événement aléatoire. Les mineurs ont besoin de liquidités pour investir dans de nouveaux équipements et rester compétitifs.
Absence de volatilité réelle des prix du BTC
Tous les analystes et experts crypto s’accordent à le dire : l’activité commerciale a considérablement ralenti depuis avril. La raison est que les détenteurs de bitcoins attendent (ou plutôt espèrent) une cassure plus substantielle à venir.
Autre fait : L’indice de volatilité historique du bitcoin est à son plus bas niveau (à 14,77 le 18 juillet selon les données de TradingView). Ce qui indique une période de calme relatif sur le marché. Cette faible volatilité crée une fourchette étroite dans laquelle le prix du bitcoin semble « coincé » depuis un certain temps.
Certes, le prix du bitcoin stagne depuis plusieurs semaines. Il ne faut cependant pas oublier que le marché crypto est extrêmement volatil. Des changements peuvent donc survenir rapidement. D’où l’intérêt de surveiller de près les différentes métriques.
Au moment de la rédaction, le bitcoin se négocie à 29 883 $.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.