Une semaine décisive pour le Bitcoin (BTC) : Va-t-il réaliser un nouvel ATH ?
Le Bitcoin et l’Ethereum enregistrent une hausse inattendue, portés par un contexte géopolitique apaisé et des données économiques prometteuses. Quels facteurs expliquent ce rebond ? Voici une analyse des tendances et des niveaux à surveiller pour les investisseurs.
Une hausse inattendue bouscule le marché des cryptos
Après une période de relative stabilité, le Bitcoin a entamé la semaine sur les chapeaux de roue. La première cryptomonnaie a gagné près de 1% en une seule journée, atteignant les 119 300 dollars. De son côté, l’Ethereum a progressé de 3%, grimpant à 3 900 dollars. Cette envolée soudaine des cours suscite de nombreuses interrogations chez les investisseurs.
#Bitcoin rejects at the crucial resistance, again.
There's still a CME gap to $118,500.
I wouldn't be surprised with a slight correction before we'll continue towards new ATHs. pic.twitter.com/GknmQ3Cv69
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) July 28, 2025
Plusieurs éléments expliquent cette embellie inattendue. Tout d’abord, les inquiétudes liées à la guerre commerciale menée par Donald Trump s’apaisent progressivement. Après avoir conclu un accord avec le Japon, les États-Unis ont également reçu des nouvelles positives de l’Union européenne ces dernières heures.
Au sein de l’UE, les droits de douane envisagés sur les produits américains devraient finalement se limiter à 15%. De plus, le président américain devrait prochainement se rendre en Chine pour de nouvelles négociations potentielles. Cette détente sur le front commercial insuffle un regain d’optimisme sur les marchés, y compris pour les cryptomonnaies.
Par ailleurs, les prochains jours seront marqués par un flot important de données économiques, à commencer par les mises à jour trimestrielles du Trésor américain sur le financement des déficits publics. Les investisseurs suivront avec attention les chiffres de l’emploi, de la croissance ou encore de l’inflation, qui pourraient alimenter la dynamique haussière.
Alors que la volatilité du marché crypto était au plus bas cette année, la donne pourrait changer dans les jours à venir. Les nombreuses publications économiques attendues cette semaine sont susceptibles d’impacter significativement les cours, dans un sens comme dans l’autre.
Mais les données pointent plus vers une hausse à moyen terme que l’inverse. En effet, 2,48 milliards de dollars sont à liquider jusqu’à 131 000 dollars. Bien qu’un gap CME soit à combler entre 118 et 117 000 dollars, la liquidité se trouve au nord pour Bitcoin. Et celle-ci devrait être récupérée dans les prochaines semaines.
Toutefois, avec les nombreuses annonces, le Bitcoin pourrait encore avoir du mal à franchir les 120-125 000 dollars cette semaine. En cas de chute, le support à 115-114 000 dollars devra être maintenu. Le trader Killa rappelle que cela aura pris 1 mois pour liquider les 114-116 000 dollars précédemment.
Source : Checkonchain
Du côté on-chain, le SOPR des STH indique une forte capitulation et de ventes paniques à pertes des investisseurs. Cela apporte une confluence haussière pour un rebond imminent plutôt qu’une chute plus profonde.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
La meilleure offre Ledger de tous les temps !
Les portefeuilles Ledger c'est : 🔒 La sécurité de vos actifs avant tout ! 💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth