Bitcoin : tous les feux sont au vert pour voir le BTC à 90 000 $
Le Bitcoin semble avoir retrouvé son souffle. Hausse de la demande, confiance des mineurs, achats institutionnels… Tous les signaux sont au vert pour viser de nouveaux sommets. Le seuil des 90 000 $ pourrait n’être plus très loin. Faut-il acheter maintenant ?
Bitcoin : la demande repart à la hausse, un signal haussier majeur
Les données montrent que la demande apparente en Bitcoin est récemment remontée, quittant une zone de sentiment négatif qui dominait le marché depuis plusieurs semaines. Le solde sur 30 jours de cette mesure est repassé en territoire positif. Cela laisse entrevoir un possible changement de dynamique pour la première crypto-monnaie.
BTC/USD. Source : Cryptoquant
Cependant, les analystes invitent à la prudence car de tels mouvements dans le passé ont souvent été suivis de longues périodes de consolidation. Ils empêchent une inversion rapide de la tendance. Comme observé lors du cycle 2021, un rebond initial de la demande était fréquemment suivi de mois de fluctuations latérales. Ensuite, la véritable reprise s’amorce.
Les mineurs misent gros sur une suite de la hausse
Parallèlement à cette amélioration de la demande, le hashrate du réseau Bitcoin connaît également une augmentation significative. Cette hausse traduit un optimisme accru chez les mineurs, malgré la tendance latérale du cours BTC/USD. Un hashrate plus élevé indique une sécurité renforcée du réseau et une plus grande décentralisation, deux éléments très positifs pour Bitcoin à long terme.
« Le hashrate de Bitcoin continue d’exploser vers de nouveaux sommets« , a ainsi souligné l’analyste Miles Deutscher « Cela signale une sécurité accrue du réseau, une confiance accrue des mineurs et potentiellement une plus grande décentralisation, tous des signes haussiers pour Bitcoin. »
Le prix du Bitcoin teste actuellement des niveaux de support cruciaux, le plus important se situant à 82 024 $. Ce niveau correspond à l’accumulation de 96 580 BTC par le passé et mérite une attention particulière. Une solide défense de ce support indiquerait que les acheteurs sont en contrôle et qu’un mouvement de prix plus élevé pourrait être imminent.
Les investisseurs institutionnels, comme MicroStrategy qui a récemment acheté 3 459 BTC supplémentaires, jouent un rôle majeur dans la tenue des cours. Au total, MicroStrategy détient désormais 531 644 BTC, soit l’équivalent d’environ 35,92 milliards de dollars. De même, Metaplanet a acquis 319 BTC pour 26,3 millions de dollars, soulignant l’intérêt grandissant des institutions pour le Bitcoin.
Le Bitcoin prêt pour un nouveau départ ?
Si le prix du Bitcoin poursuit son mouvement haussier, il devra faire face à plusieurs niveaux de résistance clés. La première se situe entre 74 000 $ et 78 000 $, et le cours actuel a réussi à la dépasser. Une rupture haussière au-dessus de cette zone a entraîné une accélération du rallye en direction du pivot à 97 000 $, un niveau crucial à surveiller.
Bien que la dynamique à court terme semble favorable, le marché devra encore surmonter plusieurs obstacles avant de confirmer la fin de la correction en cours. Néanmoins, les signaux sont encourageants pour la demande, le hashrate et les achats institutionnels. ils laissent présager un potentiel de rebond substantiel pour le Bitcoin dans les semaines et mois à venir. Les objectifs de cours sont ambitieux autour de 90 000 $ et 110 000 $.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.