Bitcoin franchit la barre du billion de dollars de capitalisation boursière
Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire et la plus ancienne, vient de franchir un seuil symbolique : celui du billion de dollars de capitalisation boursière. Cela signifie que la valeur totale des bitcoins en circulation dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars. Pour atteindre ce niveau, le prix du Bitcoin a dû dépasser les 51 000 dollars l'unité. Ce qu'il a fait le 14 février 2024, atteignant ainsi un nouveau record historique. Quels sont les facteurs qui expliquent cette performance du Bitcoin ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir de la cryptomonnaie ?
Quels sont les facteurs qui ont boosté le Bitcoin ?
Plusieurs facteurs ont contribué à la hausse du Bitcoin ces derniers mois.
Tout d’abord, la demande de Bitcoin a augmenté aussi bien de la part des investisseurs individuels que des institutions financières. En effet, le Bitcoin est aujourd’hui perçu comme une réserve de valeur.
Décryptage : il fait partie de ces actifs permettant de se protéger de l’inflation et des incertitudes économiques.
Ensuite, le Bitcoin bénéficie d’une offre limitée. En réalité, il ne peut y avoir que 21 millions de bitcoins en circulation. De quoi renforcer le caractère rare et précieux de la crypto phare.
Le Bitcoin profite également de l’adoption croissante des technologies blockchain et des écosystèmes décentralisés. Ces innovations permettent de créer des applications et des services qui fonctionnent sans intermédiaires. Pour ce faire, ils utilisent des protocoles cryptographiques ainsi que des réseaux peer-to-peer. Le Bitcoin est la première et la plus importante de ces applications, qui ouvrent la voie à un internet plus libre, plus transparent et plus participatif.
Enfin, et non des moindres, le Bitcoin a aussi bénéficié de l’approbation de plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) aux États-Unis, qui offrent aux investisseurs un accès plus facile et plus régulé à la cryptomonnaie. Ces ETF sont des produits financiers qui répliquent la performance du Bitcoin, sans nécessiter de détenir directement des bitcoins. Ils sont cotés sur des marchés boursiers traditionnels, ce qui augmente la liquidité et la visibilité du Bitcoin.
Quelles sont les perspectives pour l’avenir du Bitcoin ?
Plusieurs événements sont attendus dans les prochains mois. Ces derniers revêtent une importance particulière dans la mesure où ils pourraient avoir un impact positif sur le cours du Bitcoin.
Tout d’abord, le Bitcoin va connaître sa quatrième réduction de moitié ou halving en avril-mai 2024. Cela va diminuer de moitié la récompense accordée aux mineurs qui sécurisent le réseau. Ce phénomène va réduire l’offre de nouveaux bitcoins, ce qui pourrait créer une pression à la hausse sur le prix (surtout si la demande reste forte).
Ensuite, le Bitcoin pourrait bénéficier de l’essor du métavers. Il s’agit d’un univers virtuel qui mélange le réel et le numérique, grâce aux technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Le métavers est un espace où les utilisateurs peuvent créer, partager et monétiser du contenu en 3D. Pour ce faire, ils utiliseront des jetons numériques basés sur la blockchain. Le Bitcoin pourrait être l’une des monnaies de référence de ce nouveau monde, qui promet de révolutionner le divertissement et l’économie.
Enfin, le Bitcoin pourrait profiter de l’entraînement des autres cryptomonnaies qui connaissent également une forte croissance. Par exemple, l’Ethereum a également atteint un nouveau record. Dépassant les 2 000 dollars l’unité, on le considère aujourd’hui comme la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.