Bitcoin termine septembre en positif : Le départ du bull run de fin d’année ?
Après un mois de septembre historiquement difficile, Bitcoin a réussi à finir le mois dans le vert. De quoi entrevoir une fin d'année prometteuse pour la plus connue des cryptomonnaies ? Les analystes se montrent optimistes.
Bitcoin échappe au fléau de septembre
Le mois de septembre est généralement considéré comme l’un des plus faibles de l’année pour Bitcoin. Non seulement pour la reine des cryptomonnaies, mais également pour les marchés boursiers dans leur ensemble. Ce « fléau de septembre » ne s’est cependant que très peu manifesté cette année.
Les principaux indices américains comme le S&P 500 et le Nasdaq ont ainsi réalisé un excellent mois, battant même des records historiques. Bitcoin, de son côté, n’a pas atteint de nouveau sommet, mais a tout de même terminé septembre en hausse de 5,16%. C’est le troisième meilleur mois de septembre depuis 2013, après une performance de 7,29% l’an dernier.
En analysant plus en détail les données, on constate qu’un mois de septembre positif est généralement suivi d’au moins deux autres mois de gains. Ainsi, sur les quatre fois où Bitcoin a enregistré une hausse en septembre, il a été suivi deux fois par trois mois consécutifs de progression, et même une fois par quatre mois.
De plus, le quatrième trimestre est traditionnellement la meilleure période de l’année pour Bitcoin. En moyenne, le cours a augmenté de plus de 78% au cours des trois derniers mois, avec une médiane proche de 48%. Des chiffres qui donnent une image plus réaliste, lissant les écarts extrêmes comme la hausse record de 479% en 2013.
Un cours du BTC à 140 000 $ ?
Le mois dernier, de nombreux investisseurs ont été secoués par la volatilité du marché. Parti d’un creux d’environ 107 200 $, Bitcoin a grimpé de 10% pour atteindre 118 000 $. Son précédent record historique de 124 500 $ était à nouveau dans le viseur, avant que le cours ne retombe.
Cette fois, le BTC est redescendu jusqu’à 108 700 $, avant de se redresser de près de 6%. Selon l’analyste Captain Faibik, Bitcoin se prépare depuis un certain temps déjà à une nouvelle envolée, cette fois en direction des 140 000 $. Mais le cours pourrait encore connaître quelques baisses avant cela.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.