Bitcoin s’envole : Standard Chartered prédit une baisse des taux
Le marché crypto et le Bitcoin s’envolent, portés par une baisse prévue de 50 points de base des taux de la Fed. Bitcoin (111 600 $) vise 120 000 $ avec une forte demande sur les dérivés. Analyse.
Une hausse des cours alimentée par un assouplissement monétaire en vue
Le marché des cryptomonnaies et Bitcoin connaissent actuellement une dynamique haussière, les investisseurs misant sur un resserrement monétaire plus important que prévu de la part de la Réserve fédérale américaine ce mois-ci. Selon une récente étude de Reuters, la banque Standard Chartered a en effet revu à la hausse ses prévisions, s’attendant désormais à une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt de la Fed en septembre, contre 25 points de base précédemment.
Ce changement de prévision fait suite à la publication des statistiques de l’emploi non-agricole d’août, qui ont fait état de seulement 22 000 emplois créés, bien en deçà des 75 000 attendus. De plus, le taux de chômage est remonté à 4,3%, sortant d’une fourchette de 15 mois. Standard Chartered considère ainsi que le marché du travail est passé « d’une situation solide à une situation molle en moins de six semaines », ouvrant la voie à une baisse de taux plus marquée.
Un sentiment haussier sur le marché des cryptomonnaies
Cette perspective d’une politique monétaire plus accommodante alimente Bitcoin s’envole : Standard Chartered prédit une baisse des taux sur le marché des cryptos. Des taux d’intérêt plus bas accentuent la courbe des rendements et réduisent les coûts d’emprunt, créant des conditions favorables pour le Bitcoin (BTC) et d’autres actifs à risque.
Cet optimisme se reflète également sur les marchés dérivés, avec une forte demande pour les options d’achat de Bitcoin à échéance décembre 2025. Cela suggère que les traders anticipent un nouveau franchissement des sommets par la première cryptomonnaie, en plus d’autres gains potentiels.
Au final, le marché crypto est actuellement tiré par les anticipations de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs voient la décision de septembre de la banque centrale américaine comme un catalyseur potentiel pour la prochaine phase de dynamisme du marché des cryptos. Cette décision aura un impact direct sur la liquidité et l’appétit pour le risque, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
Malgré tout, comme l’indique Honey, tant que le Bitcoin ne regagne pas les 117 500 dollars, la tendance baissière est toujours de mise.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.