Bitcoin est stable alors que l’or monte, l’inflation à Tokyo s’accélère
Le Bitcoin prend une pause tandis que l'or et les jetons adossés à l'or tirent leur épingle du jeu. L'inflation à Tokyo s'accélère, renforçant le cas des hausses de taux de la Banque du Japon. Décryptage de la macroéconomie actuelle.
Bitcoin en pause alors que l’or s’envole
Malgré les attentes des investisseurs, le prix du Bitcoin (BTC) n’a pas réussi à atteindre de nouveaux ATH cette semaine. La cryptomonnaie mère remonte lentement, mais sûrement vers son précédent ATH de 109 750 dollars. Actuellement à 104 200 dollars, le Bitcoin a progressé de 6% sur les cinq derniers jours.
Certains observateurs attribuent ce ralentissement à la menace renouvelée de Donald Trump d’imposer de nouvelles taxes sur les douanes. Cette annonce a, par conséquent, favorisé une ruée vers l’or, la valeur refuge traditionnelle.
Comme l’explique Nick Forster, fondateur de la plateforme Derive.xyz, « bien que certains leaders du secteur crypto parient sur une baisse du Bitcoin avant une envolée vers 250 000 dollars d’ici à la fin de l’année, le marché reste sceptique. En fait, il n’y a qu’une chance de 9,7% que le Bitcoin passe sous les 75 000 dollars d’ici mars, et seulement 4,4% qu’il dépasse les 250 000 dollars avant le 26 septembre. »
Tandis que l’Ethereum tarde à lancer l’alt-coin season et à afficher un nouvel ATH, les investisseurs semblent préférer, pour l’instant, l’or et les actifs adossés à ce métal précieux. Le XAU a en effet atteint 2790 dollars.
L’or monte tandis que l’inflation s’emballe à Tokyo
Avant toute chose, il est bon de signaler que le Bitcoin a tendance à suivre l’or, étant la deuxième plus grosse valeur refuge préférée des investisseurs.
Comme l’indique l’analyste Alemzadeh, “la dernière fois que BTC/Gold s’est consolidé pendant plusieurs semaines au-dessus de son ATH précédent, il a éclaté de 70% en 5 semaines.”
Avec une inflation toujours élevée, les investisseurs se réfugient vers ces actifs, car la monnaie fiat perd en valeur.
En conséquence, selon l’analyste Jason Pizzino, le Bitcoin a “82% de chances d’être dans le vert en février”.
Mais pendant que le Bitcoin marque le pas, l’or profite du marché londonien qui craint de possibles taxes à l’importation. Selon Jeroen Blokland, fondateur du fonds Blokland Smart Multi-Asset, ce record des cours de l’or face aux principales devises fiduciaires traduit une dépréciation monétaire intentionnelle. Une tendance qui pourrait pousser les investisseurs à se tourner davantage vers les cryptomonnaies et autres actifs alternatifs.
Pour conclure, Tokyo est également sous le joug d’une inflation grandissante. L’inflation a augmenté de 2,5% pour atteindre plus de 3%, sa plus grosse augmentation depuis plus de 16 mois.
En somme, avec une macroéconomie sujette à l’inflation et à une Global M2 en augmentation, l’or et les actifs comme le Bitcoin et les cryptomonnaies devraient connaître une progression haussière en 2025.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.