BRC-30 : la nouvelle norme Bitcoin proposée par OKX
Ces derniers temps, on constate un fort engagement pour les Ordinals et les jetons BRC-20. L'on peut même dire qu’ils ont complètement envahi le réseau Bitcoin, malgré la réticence de certains membres de la communauté crypto, tout particulièrement les partisans de Bitcoin. Actuellement, le nombre d'inscriptions Ordinals dépasse largement les 10 millions.
Les BRC-20 ont boosté la notoriété de Bitcoin. Une notoriété que l'exchange crypto OKX a décidé d’étendre en ajoutant une nouvelle dimension au réseau : la norme BRC-30.
Introduction de la norme BRC-30 pour le staking de bitcoin
La proposition d’OKX a pour objectif d’étendre les capacités de staking de l’écosystème Bitcoin en introduisant la norme BRC-30. Cette nouvelle norme permettra aux utilisateurs de miser leurs jetons BRC-20 et de recevoir en retour des jetons BRC-30 correspondants.
Concrètement, l’objectif principal de BRC-30 est de fournir des fonctionnalités de staking et de récompense supplémentaires. Mais pas seulement ! La norme BRC-30 représente aussi de nouvelles possibilités d’interaction pour la communauté Bitcoin.
Cette extension du réseau Bitcoin est conçue pour renforcer non seulement l’engagement des utilisateurs, mais aussi les liens entre les détenteurs de jetons et la blockchain Bitcoin.
Le système repose sur un pool de staking et un « serveur » chargé de gérer la comptabilité des jetons BRC-20 et BRC-30. Cela garantit l’exactitude et la cohérence des revenus de staking. Les utilisateurs peuvent participer en :
- effectuant des dépôts,
- frappant des jetons,
- réalisant des transferts vers des portefeuilles autodépositaires.
Controverses entourant la norme BRC-20
La norme BRC-20 est une révolution du réseau Bitcoin. La norme tire son nom du standard de jeton ERC-20 d’Ethereum. Elle a été lancée en mars par un développeur anonyme connu sous le nom de « Domo ». Et ces nouveaux types de jetons ont pu voir le jour grâce à l’émergence du protocole Ordinals, lancé par Casey Rodarmor. Ce protocole a boosté l’introduction des NFT sur le réseau Bitcoin.
En pratique, la norme BRC-20 tire partie des modifications du protocole Bitcoin suite à la mise à niveau de Taproot. Ce qui permet l’inscription de métadonnées supplémentaires pour chaque satoshi d’un Bitcoin. Les inscriptions peuvent inclure des textes, des images, des vidéos et du code, stockés directement sur la blockchain.
Cependant, l’utilisation croissante des Ordinals et des jetons BRC-20 a divisé les adeptes du réseau Bitcoin. Certains estiment que Bitcoin devrait être uniquement utilisé pour les transactions monétaires. D’autres soutiennent que la nature ouverte du réseau Bitcoin leur permet de l’utiliser selon leurs souhaits, sans pour autant (et toujours) obtenir l’autorisation des autres.
Cette controverse reflète les différentes perspectives sur l’utilisation et l’évolution du réseau Bitcoin.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.