Bybit cesse de traiter les paiements bancaires en USD
En raison de défaillances de la part de ses partenaires, la bourse de cryptomonnaies Bybit, basée à Dubaï, a interdit les dépôts par virement bancaire en USD. La société d’échange de crypto a déclaré que les dépôts en USD par virement bancaire et SWIFT ne sont plus accessibles. Néanmoins, les utilisateurs peuvent continuer à effectuer des dépôts en USD en utilisant leurs cartes de crédit ou leur portefeuille Advcash.
Bybit réagit à la fermeture de Silvergate Exchange Network
L’exchange crypto a déclaré que les retraits à partir du portefeuille Advcash devraient être disponibles prochainement. Cependant, Bybit conseille aux utilisateurs souhaitant retirer des USD de le faire dès que possible afin de minimiser toute perturbation. Néanmoins, la société rassure que les fonds des utilisateurs sont sûrs et sécurisés.
Selon Bybit, des perturbations de service du partenaire de traitement des points finaux sont la raison de la suspension. Dans le même temps, il est intéressant de noter que le vendredi 3 mars, Silvergate a fermé le Silvergate Exchange Network (SEN). Il s’agit d’un système qui permettait aux traders de transférer des USD entre leurs comptes bancaires et les bourses.
La décision de Bybit intervient notamment un jour après que la banque Silvergate ait révélé son intention de suspendre le SEN. Pourtant, ce réseau était une importante rampe d’accès et de sortie pour l’USD sur le marché cryptographique américain. On peut donc se demander si cette suspension de Silvergate a quelque chose à voir avec la décision de Bybit.
Le secteur bancaire américain s’éloigne des paiements en crypto
Par le passé, Signature Bank a révélé qu’elle allait réduire considérablement les dépôts en cryptomonnaies. En conséquence, Binance a rendu publique une suspension temporaire des transferts bancaires en USD en février.
Mais avant cela, Binance avait d’abord annoncé des restrictions de paiement en janvier. L’exchange de ChengPeng Zhao avait décidé que seuls les utilisateurs disposant de comptes bancaires en USD de plus de 100 000 dollars pourraient utiliser son partenaire de transfert SWIFT, Signature Bank.
En effet, le marché des cryptos est en pleine tourmente depuis l’année dernière, avec la disparition de FTX, Celsius, Voyager, etc. En conséquence, les régulateurs américains ont lancé une nouvelle répression majeure appelée Choke Point 2.0. Pour rappel, les autorités américaines avaient lancé l’opération Choke Point en 2013 pour sévir contre les entreprises à haut risque.
Dans le cadre de cette opération, l’accès bancaire a été refusé aux entreprises impliquées dans les prêts, le financement de l’achat d’armes, de drogues, etc. Vraisemblablement, il semble que le gouvernement américain ait engagé des procédures similaires contre des sociétés cryptographiques depuis le début de l’année 2023.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.