La Centrafrique lance son memecoin CAR : arnaque ou pas ?
La République centrafricaine a lancé son propre memecoin nationale nommé CAR, mais les allégations de deepfake et la suppression soudaine du site web soulèvent des inquiétudes sur l'authenticité de cette initiative gouvernementale.
Une annonce surprise relayée par le Président de la centrafirque
Ce dimanche, le pays d’Afrique centrale a lancé son memecoin nommé CAR, un memecoin soi-disant créé dans un but d’unification nationale et de développement économique selon le président Faustin-Archange Touadéra. Celui-ci a en effet publié un tweet depuis son compte officiel :
« Aujourd’hui, nous lançons le $CAR – une expérience visant à montrer comment quelque chose d’aussi simple qu’un mème peut unir les gens, soutenir le développement national et placer la République centrafricaine sur la scène mondiale d’une manière unique. »
En l’espace de 6 heures seulement, le memecoin CAR a explosé jusqu’à atteindre une capitalisation boursière de 840 millions de dollars. Actuellement à 300 millions de dollars, il a déjà généré plus de 514 millions de dollars de volumes.
Après avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale en 2022, une première en Afrique à l’époque, ils ont par la suite adopté la tokenisation sur la blockchain. Ils espèrent donc désormais capitaliser sur l’engouement autour des memecoins.
Une pluie de drapeaux rouges et d’allégations de fraude pour CAR
Cependant, l’euphorie a rapidement été ternie par un post du média CoinTelegraph, indiquant que deux intelligences artificielles avaient détecté un deepfake du président africain. De plus, le site indiqué par le président est devenu indisponible, augmentant encore la suspicion. Le compte Twitter créé pour partager les mises à jour sur le CAR a également été suspendu sans explication, avant d’être rétabli quelques heures plus tard.
Si le CAR token poursuit son ascension fulgurante sur les marchés, il reste à voir si les autorités centrafricaines parviendront à dissiper les inquiétudes grandissantes autour de cette initiative.
Selon le détective CryptoRugMunch, les données on-chain ne correspondent pas à la tokenomic affichée sur leur site. Il appelle aussi à la prudence :
“Nous avons des détectives on-chain qui soulignent que les tokenomics décrites par l’équipe $CAR ne correspondent pas à ce qui se passe réellement sur la chaîne.”
En attendant, de nombreux investisseurs se sont fait des millions de dollars avec ce lancement inattendu. Pour l’instant, le doute plane toujours.
Où acheter des memecoins sur Solana ?
Avant d’investir dans un memecoin, il est important de faire ses propres recherches afin de s’éviter une arnaque. Outre le memecoin CAR, de nombreux nouveaux memecoins peuvent être achetés grâce à la mini app Clone sur Télégram.
Voici comment procéder :
- Ouvrez la mini-app Clone sur Telegram.
- Déposez des SOL sur votre compte Clone. Le portefeuille sera lié à votre compte TG.
- Cliquez sur « Portefeuille« pour déposer des jetons Solana (SOL).
- Cliquez sur « Acheter des tokens tendances« .
- Recherchez le token en entrant le nom ou l’adresse du token.
- Entrez le montant souhaité puis cliquez sur Acheter .
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.