ChatGPT : Microsoft investit des milliards dans OpenAI
Microsoft a annoncé ce lundi qu'il investit des milliards de dollars dans OpenAI, la société à l'origine du robot conversationnel ChatGPT. Grâce à cet investissement, OpenAI pourra continuer à explorer de nouveaux horizons dans ses recherches en IA, tout en renforçant la qualité, la sécurité et les capacités de ses technologies.
Microsoft renforce son partenariat avec OpenAI
Quelques jours en arrière, on parlait d’une rumeur selon laquelle Microsoft allait investir 10 milliards de dollars dans ChatGPT, mais il semblerait que les choses soient encore plus importantes que ce qui était annoncé ! Microsoft a confiance en l’intelligence artificiel et le prouve une nouvelle fois en annonçant ce lundi avoir investi « plusieurs milliards de dollars » dans OpenAI, la société de recherche en intelligence artificielle qui a créé le robot conversationnel ChatGPT. Le géant de la technologie a également renouvelé un partenariat pluriannuel dans le but d’accélérer les avancées en matière d’intelligence artificielle.
En 2019, Microsoft avait investit 1 milliard de dollars dans Open AI, l’entreprise de recherche en intelligence artificielle fondée par Sam Altman et Elon Musk, qui a créé des outils tels que Dall-E, capable de générer des visuels de haute qualité à partir d’une requête textuelle, et GPT-3, capable d’écrire des textes bluffant de réalisme. En 2021, Microsoft avait décidé de renforcer son soutien à l’entreprise d’AI en investissant 2 milliards de dollars supplémentaires. Ces fonds ont permis à OpenAI de financer la puissance de calcul nécessaire pour entraîner ses différentes intelligences artificielles génératives, ainsi que pour continuer à développer ses outils, comme ChatGPT, un robot conversationnel qui peut converser avec les utilisateurs et répondre à leurs questions. Cet engagement à long terme de Microsoft envers OpenAI témoigne de la confiance que Microsoft place dans les avancées technologiques d’OpenAI.
Microsoft est l’un des premiers investisseurs dans OpenAI et il pourrait devenir un leader de l’IA.
« Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plate-forme technologique. »
Satya Nadella, PDG de Microsoft
Microsoft et OpenAI, pas un hasard pour Azure
Microsoft devient le partenaire cloud exclusif d’OpenAI et sa technologie Azure alimentera tous les produits et services de la start-up. Il se murmure que cet accord pourrait également entraîner l’intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ou encore l’utilisation d’une IA basée sur DALL-E dans sa suite Office. Il est également rapporté que Microsoft pourrait devenir le récipiendaire de 75 % des bénéfices d’OpenAI, tant qu’elle n’aura pas sécurisé son retour sur investissement. Elle devrait également obtenir 49 % des parts de la start-up.
Une potentielle entrée en bourse d’OpenAI pourrait la valoriser à 29 milliards de dollars, et les produits de l’entreprise, tels que ChatGPT, sont très plébiscités par les utilisateurs. ChatGPT vient tout récemment de proposer une version payante à un prix mensuel de 42 dollars par mois.
OpenAI a été fondée en 2016 avec un objectif ambitieux : construire une intelligence artificielle « générale » qui fonctionne comme un cerveau humain. Ce projet de recherche a été financé à ses débuts par des milliardaires tels qu’Elon Musk, avec l’objectif initial d’être à but non lucratif. Cependant, en 2019, OpenAI a modifié ses statuts pour pouvoir attirer des investisseurs et continuer à développer ses technologies de pointe dans le domaine de l’IA. Cette évolution stratégique a permis à OpenAI de continuer à innover et à développer des outils de plus en plus performants qui ont un impact significatif dans divers domaines tels que la reconnaissance vocale, l’analyse de données et la compréhension du langage naturel.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.