La baisse de 2 000 $ du Bitcoin en une nuit a provoqué une vive réaction de la Maison Blanche. Entre escalade des tensions au Moyen-Orient et interventions de Trump, le marché crypto fait face à de fortes turbulences.
Le cours du Bitcoin a connu une importante baisse de 2 000 $ cette nuit, alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de s’intensifier. Face à cette situation, le président américain Donald Trump a même quitté prématurément un sommet du G7 pour exiger la présence du Conseil de Sécurité Nationale à la Maison Blanche.
Dans un message publié sur Truth Social, Trump a déclaré que « l’Iran aurait dû signer l’accord que je leur ai demandé de signer. Quelle honte et gaspillage de vies humaines. En un mot : l’IRAN NE DOIT PAS AVOIR D’ARME NUCLÉAIRE. Je l’ai toujours dit ! Tout le monde devrait évacuer immédiatement Téhéran ! »
Ces propos laissent entendre que de nouvelles frappes israéliennes contre l’Iran sont imminentes. C’est sans doute la raison pour laquelle Trump exige l’évacuation urgente de la capitale iranienne.
Le Bitcoin peu affecté par les turbulences géopolitiques
Malgré cette situation tendue, le Bitcoin a finalement réussi à se redresser, affichant même une hausse de 0,91% par rapport à la veille, pour atteindre 107 278 $. Ainsi, la cryptomonnaie semble plutôt bien résister aux troubles géopolitiques.
En effet, les réactions du marché crypto restent relativement modérées, sans mouvement de prix majeur venant remettre en cause la tendance haussière du Bitcoin. Cette stabilité s’explique notamment par le fait que le Moyen-Orient ne représente qu’une faible part de l’économie mondiale.
« Ils produisent principalement du pétrole, ce qui peut être pertinent pour les prix du pétrole. Mais cela ne devrait pas provoquer de panique généralisée sur les marchés financiers », analyse un expert crypto.
Ainsi, malgré les turbulences géopolitiques, le Bitcoin semble pour l’instant assez peu affecté et conserve sa dynamique positive. Reste à voir comment évoluera la situation dans les prochains jours.
Cette chute intervient alors que le Bitcoin a cassé son plus haut protégé à 108 470 dollars, indiquant que le Bitcoin reprend une structure haussière à court terme. Dans ce contexte, tant que le BTC se maintient au-dessus de 102 800 dollars, la tendance reste haussière. Une chute en dessous pourrait l’amener à 100 ou 98 000 dollars.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
La meilleure offre Ledger de tous les temps !
Les portefeuilles Ledger c'est : 🔒 La sécurité de vos actifs avant tout ! 💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth