Coinbase : Lancement de son propre réseau de couche 2
Le 23 février, Coinbase a annoncé le lancement d'un réseau Ethereum de couche 2. Baptisé Base, ce nouveau réseau permettra le développement d'applications décentralisées (DApps) sur la blockchain. Ceci, dans un environnement peu coûteux, sécurisé et convivial pour les développeurs.
Un réseau open source et décentralisé
La mission de Base est de servir de passerelle aux utilisateurs vers la crypto économie. Elle leur donnera accès à d’autres écosystèmes L1 comme Solana et permettra l’interopérabilité avec d’autres chaînes, selon Coinbase. En outre, il donnera également aux utilisateurs l’accès à des outils d’acquisition sophistiqués, à des rampes de fiat simples et à divers produits et outils de Coinbase. Cependant, la société a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de produire un nouveau token de réseau.
La base sera développée sur la « OP Stack » qu’utilise Optimism. En outre, même si Coinbase a publié une feuille de route détaillée sur la façon dont le réseau se décentralisera au fil du temps, il sera initialement très centralisé.
Coinbase a déclaré que Base sera « complètement open source et disponible publiquement » dans son annonce. La société a ajouté qu’elle rejoignait le groupe de développement principal d’OP Stack pour s’assurer que le produit reste un bien public accessible à tous.
Le communiqué précise que Base sera « un pont, pas une île » et que Coinbase continuera à fonctionner comme un échange avec les autres réseaux. Tout en encourageant les utilisateurs à « se lancer sur Base », Coinbase veut que Base soit un réseau facile à utiliser afin que ses consommateurs s’habituent davantage à la crypto.
Une blockchain de plus sur le marché
Conformément à sa stratégie de décentralisation, Coinbase collabore avec Op Labs et Optimism Collective. Ensemble, ils construiront une « superchaîne » de réseaux de liens basée sur OP Stack pour décentraliser l’écosystème Optimism.
Citant la déclaration de Vitalik Buterin sur la décentralisation des rollups, la société qualifie la version actuelle d’Optimism de « rollup de stade 0 ». Coinbase a déclaré qu’elle s’attend à ce que Base atteigne le « stade 1 » d’ici la fin de 2023.
Par ailleurs, il existe actuellement plusieurs réseaux blockchain bien établis sur le marché. De ce fait, on se demande si Coinbase sera en mesure d’attirer les développeurs vers son écosystème blockchain Base.
En outre, la société a récemment licencié un grand nombre d’employés. Il est donc surprenant que Coinbase dépense autant d’argent pour lancer un réseau blockchain. De toute évidence, Base devra faire ses preuves pour s’assurer une place dans ce domaine déjà très concurrentiel.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.