La rencontre entre Brian Armstrong et Donald Trump
Selon un rapport du Wall Street Journal du 18 novembre, Trump prévoit de rencontrer en privé Brian Armstrong pour discuter des nominations de personnel au sein de son administration.
Bien que Coinbase n’ait pas fait de dons directs à la campagne républicaine de 2024 ou à des comités d’action politique (PAC) la soutenant. le PDG avait déclaré avant les élections que l’entreprise serait prête à travailler avec une administration Trump.
Quel rôle Coinbase pourrait-il jouer dans le gouvernement de Trump ?
Il n’est pas clair si Armstrong ou un employé de Coinbase pourrait avoir un rôle à jouer dans la prochaine administration présidentielle américaine. Lors de la conférence Bitcoin 2024, Trump avait déclaré qu’il avait l’intention de créer un « conseil consultatif présidentiel sur le Bitcoin et les crypto-monnaies » afin de « concevoir des directives réglementaires transparentes pour le bien de toute l’industrie » dans les 100 premiers jours de son mandat.
Donald Trump mise sur l’expertise crypto pour façonner son équipe
Depuis son élection, Trump s’est attaché à sélectionner les principaux responsables de son administration. Parmi les choix les plus remarqués figurent la nomination d’Elon Musk et de Vivek Ramaswamy à la tête du tout nouveau Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).
De plus, les spéculations vont bon train concernant le poste de président de la SEC, un rôle crucial pour définir le cadre réglementaire des marchés financiers et crypto. Des noms comme celui de « crypto mom » Hester Peirce et de l’avocat en chef de Robinhood, Dan Gallagher, sont évoqués pour succéder à Gary Gensler.
Par ailleurs, Trump devrait rencontrer cette semaine des candidats potentiels au poste de secrétaire au Trésor à Mar-a-Lago. Parmi eux, le gouverneur de la Réserve fédérale Kevin Warsh et le milliardaire Marc Rowan.
De la méfiance à l’enthousiasme pour les cryptomonnaies
Autrefois sceptique vis-à-vis des cryptomonnaies, Trump s’est depuis affirmé comme un fervent défenseur du secteur. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il a détaillé sa vision d’une Amérique favorable aux crypto-actifs sous sa présidence.
Il a notamment annoncé la création d’un conseil consultatif présidentiel sur l’industrie crypto, réunissant des experts et des supporters. Dans le but de promouvoir la croissance et l’innovation. De plus, Trump ambitionne de faire des États-Unis la « capitale mondiale des crypto« , soulignant un revirement majeur en faveur des devises et blockchains numériques.
Alors que Trump cherche à façonner son équipe, il semble prêt à s’appuyer sur l’expertise de ces acteurs pour définir une approche favorable à l’innovation dans les actifs numériques. Cette évolution marque un changement radical par rapport à la méfiance initiale du président pour les cryptos, ouvrant la voie à une ère plus crypto-friendly aux États-Unis.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.