Les autorités de la Corée du Sud continuent leurs efforts pour mettre un terme aux victimes du premier crash de crypto de l’année : Terraform Labs. Alors que l’exchange FTX fait polémiques ces derniers jours auprès de la sphère crypto, prêt de 104,4 millions de dollars du co-fondateur Shin Huyn-seong ont été gelés par les autorités sud-coréenne.
Le tribunal du district sud de Séoul a pris la décision de gelé les fonds présumés volés jusqu’à que de nouvelles enquêtes soit en cours, sur la base de soupçons de profit de vente injustifiée de LUNA.
« Les informations selon lesquelles le PDG Shin Hyun-seong a vendu Luna à un moment élevé et réalisé des bénéfices ou qu’il a réalisé des bénéfices par d’autres méthodes illégales ne sont pas vraies. »
Avocat de Shin
Cette prise de décision permettra notamment d’empêcher que des personnes puissent avoir accès aux fonds volés et causent davantage de dommages financiers. L’affaire FTX a certainement dû inciter à prendre ce type de précaution.
Actuellement, Shin est accusé d’avoir réaliser des bénéfices déloyaux en émettant des jetons internet LUNA et TerraUSD (UST) ainsi que d’avoir divulgué des informations sur les transactions des clients de Chai, une application de paiement coréenne lié à Terraform Labs.
Le 14 novembre 2022, les procureurs de la Corée du Sud ont demandé au co-fondateur de comparaître devant le tribunal suite à une enquête sur l’effondrement de l’entreprise. Ils avaient accusé Do Know, le co-fondateur de Terra, d’avoir manipulé le prix de Terra début novembre.
Le monde de la cryptomonnaie est confronté à de nombreuses crises ces derniers mois, l’affaire Terra et FTX ne plaide pas en la faveur de la crypto. Néanmoins, de nombreux acteurs comme Binance se montrent prêt à mettre en place des nouvelles solutions et à faire valeur la transparence.