Correction du BTC imminente à l’approche du halving bitcoin, selon Arthur Hayes
Dans un récent article de blog, Arthur Hayes revient sur un possible ralentissement du marché crypto et une chute de prix pour le Bitcoin à l'approche du halving. Décryptage dans cet article.
Arthur Hayes prédit une chute du Bitcoin avant et après le halving
Arthur Hayes, le cofondateur de l’exchange BitMex, a publié un article dans lequel il envisage un mouvement de retracement massif pour le Bitcoin à l’approche du halving. Cet événement, considéré comme bullish par la plupart des investisseurs, pourrait correspondre selon lui à une période difficile pour le cours du BTC en raison de plusieurs facteurs macroéconomiques.
L’entrepreneur bien connu sur les réseaux sociaux a déclaré que la seconde quinzaine d’avril serait marquée par une réduction de la liquidité du dollar. En cause, on retrouve notamment la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED).
Cette dernière pourrait bien se contenter d’une seule baisse des taux directeurs, alors que les marchés en attendaient deux voire trois cette année. À cette situation complexe s’ajoute le paiement à venir des impôts américains, impliquant une perte d’appétit pour le risque de la part des investisseurs.
Correction du Bitcoin (BTC) à venir autour du halving ? Les raisons
Dans la suite de cet article, nous allons revenir en détail sur chacun des différents points évoqués par Arthur Hayes. Ces éléments pouvant expliquer un potentiel mouvement de correction pour le Bitcoin à l’approche du halving.
Pression de vente sur Bitcoin
Arthur Hayes souligne que le moment où la plupart des acteurs du marché semblent s’attendre à un résultat en particulier, c’est généralement l’inverse qui se réalise. Dans le cas du halving Bitcoin, la vaste majorité des investisseurs se préparent à une hausse importante lors de sa mise en place prévue le 20 avril. Ces derniers gardant en tête l’effet positif du lancement des ETF Bitcoin spot en janvier, constituant le narratif précédent pour l’écosystème crypto.
Impact des paiements d’impôts aux États-Unis
Depuis 1955, le paiement de l’impôt aux États-Unis s’effectue à la date du 15 avril, soit 5 jours avant la date programmée du halving. En conséquence, il apparaît comme légitime de s’attendre à une certaine prudence de la part des investisseurs américains. Les cryptomonnaies étant considérées comme des actifs risqués en raison de la nature volatile du marché, un manque d’enthousiasme est à anticiper, selon les commentaires d’Arthur Hayes.
Effet de la liquidité et des politiques monétaires
Suite aux dépenses liées à la crise de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les États-Unis font face à un contexte inflationniste depuis plusieurs années. En réaction, la FED conduit une politique monétaire marquée par un resserrement des taux directeurs. Ce phénomène a pour effet de limiter la liquidité du dollar et conduit à une vente des actifs numériques.
Conseil de trading par Arthur Hayes
Malgré le fait qu’il soit irrévocablement bullish à un horizon long terme pour le Bitcoin et le reste du secteur crypto, Arthur Hayes recommande d’agir avec un certain recul pour la période à venir. Il anticipe une phase de stagnation, voire de recul pour le marché allant du 15 avril jusqu’au 1ᵉʳ mai. Celle-ci étant alimentée par la politique monétaire de la FED et le Trésor américain. L’entrepreneur invite ainsi les investisseurs à envisager les prochaines semaines avec prudence.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.