À quoi s’attendre sur le cours du Bitcoin après ce nouvel ATH ?
Le Bitcoin a franchi un nouveau cap historique à 112 000 $, avant de redescendre à 111 000 $. Malgré ce repli, les analystes restent confiants sur les perspectives de la principale cryptomonnaie. Quels sont les prochains enjeux pour le Bitcoin ?
Un nouveau sommet historique pour le Bitcoin
Hier soir, le cours du Bitcoin a atteint un nouveau record absolu de 112 000 dollars, avant de reculer légèrement pour s’établir à 111 000 dollars. Cet important palier franchi a été salué par Kyle Readhead, cofondateur de Milk Road, qui a rassuré les investisseurs en prédisant un cours de 150 000 dollars dans les prochaines semaines.
Selon l’économiste Timothy Peterson, ce nouveau record historique était crucial pour le Bitcoin. En effet, sans cette nouvelle progression, le marché aurait dû attendre jusqu’en octobre pour voir le cours dépasser son précédent sommet. De plus, l’indice de peur et de cupidité des cryptos affiche une valeur de 71/100, témoignant d’une forte appétence des investisseurs pour le risque.
D’après les données d’Axel et Cryptoquant, les détenteurs à long terme pourraient commencer à vendre lors de la prochaine hausse du BTC. En effet, actuellement à 200% de profits, elles ont tendance à vendre leurs avoirs au-delà de 300%. Le Bitcoin pourrait donc atteindre jusqu’à 222 000 dollars avant que le cycle ne prenne fin.
L’attente se poursuit pour les altcoins
Malgré les espoirs de nombreux investisseurs, la saison favorable aux altcoins (les cryptomonnaies autres que le Bitcoin) tarde à arriver. L’Altcoin Season Index de CoinMarketCap n’affiche en effet qu’un score de 26/100, indiquant que la domination du Bitcoin persiste sur le marché. La plupart des autres cryptomonnaies peinent encore à trouver des cas d’usage concrets, freinant leur adoption.
Néanmoins, ces périodes de difficultés peuvent également être des opportunités à saisir. Cependant, plusieurs experts mettent en garde sur le fait que l’altseason pourrait être bien différente des précédentes avec seulement une poignée d’altcoins et memecoins qui vont pouvoir se frayer un chemin vers de nouveaux sommets.
Comme l’indique Murad, “seules 6 crypto du top 100 battent le BTC en 2025 depuis le début de l’année”. Seul SPX6900 a réussi à surperformer Bitcoin sur 2024 et 2025. Tandis que 5 altcoins dominent le marché en 2025 : SYRUP, SKY, FORM, Monero et HYPE.
Un marché haussier tiré par les institutionnels
Les analystes notent que le Bitcoin est parvenu à inverser la tendance baissière observée depuis fin mai. Un élément clé de ce retournement de situation est l’afflux soutenu d’investisseurs institutionnels, avec des ETF Bitcoin performants et de nouvelles entreprises rejoignent régulièrement le marché.
Bien que certains prédisent un cours atteignant 150 000 dollars, comme Kyle Readhead, l’adoption croissante du Bitcoin en tant que valeur refuge renforce sa position sur le long terme.
De plus, la hausse exceptionnelle des actions liées au Bitcoin et à la crypto confirme cette tendance institutionnelle.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.