L’annonce du CPI pourrait relancer une hausse record du Bitcoin
L'industrie crypto s'attend à ce que l'Indice des Prix à la Consommation (CPI) américain ne subisse aucun changement lors de sa prochaine publication. Cependant, un analyste crypto affirme qu'une baisse des chiffres de l'inflation est tout à fait possible et pourrait alors alimenter une nouvelle poussée haussière pour le Bitcoin.
Le Bitcoin pourrait rebondir si le CPI « surprend à la baisse”
Selon Markus Thielen, responsable de la recherche chez 10x Research, « il existe une réelle possibilité d’une baisse de l’IPC, ce qui pourrait déclencher une nouvelle tentative de hausse » pour le Bitcoin.
En effet, Thielen indique que la plupart des participants du marché s’attendent à un taux d’inflation annuel de 2,9% aux États-Unis, selon le rapport du Bureau des Statistiques qui sera publié le 12 février. Cependant, il souligne que l’indice d’inflation en temps réel Truflation a chuté de 3,0% à 2,1%, suggérant que les pressions inflationnistes « pourraient se dissiper plus rapidement que prévu ».
En somme, si les CPI sont à la baisse, les rendements suivront également, ce qui devrait induire un retournement haussier sur Bitcoin alors que les marchés se tourneront vers les actifs à risque.
En conséquence, les marchés sont en attente de cette annonce qui doit avoir lieu aujourd’hui au milieu de l’après-midi. La volatilité sera donc de mise aujourd’hui sur les marchés.
« Si l’IPC surprend à la baisse, à 2,7% ou 2,8%, le Bitcoin pourrait connaître un rebond de soulagement », a-t-il déclaré.
Selon Thielen explique que c’est la raison pour laquelle le Bitcoin a bondi en janvier – les participants du marché s’attendaient à « un troisième mois consécutif de hausse de l’IPC », mais l’impression de 2,9%, inchangée par rapport à décembre, les a pris de court.
Comme l’indique le tweet de The Koibi Letters, seule la Bank Of America et la banque Moody’s s’attendent à une baisse à 2,8%. Tandis que Morgan Stanley, BNB Paribas ou encore Kalshi s’attendent à des taux inchangés. Le reste prévoit une hausse à 3%.
Un nouveau rallye de 10 000 $ pour rapprocher le Bitcoin de son ATH
Thielen rappelle que cette « détente du marché » qui a déclenché une hausse de 10 000 $ du prix du Bitcoin en janvier avait été freinée par les tarifs imposés par le président américain Donald Trump sur le Canada, le Mexique et la Chine.
Une hausse similaire de 10 000 $ enverrait donc le Bitcoin à 105 491 $, soit seulement 3,5% en dessous de son plus haut historique de 109 000 $.
Par ailleurs, Benjamin Cowen, fondateur d’Into The CryptoVerse, a récemment mené un sondage où 51,7% des 12 397 votants pensent que le prix du Bitcoin augmentera après la publication du CPI.
Le trader Zoral indique qu’il observe attentivement un changement de structure à la cassure de la trendline sous les 96 000 dollars jusqu’aux 93 000 dollars. Selon lui, le Bitcoin est baissier en petite timeframe (en 3/4H) mais reste haussier sur le moyen terme en graphique journalier ou hebdomadaire.
Le marché crypto attend avec impatience la prochaine publication de l’IPC américain. Un résultat plus faible que prévu pourrait bien déclencher un nouvel élan haussier pour le Bitcoin. De plus, de nombreux traders commencent à short le Bitcoin en s’attendant à une chute lors de l’annonce. Un phénomène de “short squeeze” pourrait donc avoir lieu, faisant accélérer le cours du BTC à la hausse.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.