Crypto.com et Blockchain.com bloquent les comptes russes
C’est une décision qui vient remettre une couche sur toutes les sanctions que les pays du monde entier mettent en place contre la Russie. Certains exchanges comme Crypto.com ou Blockchain.com ont décidé de couper l’accès à leur plateforme à tous les comptes en Russie.
Cela fait plusieurs mois maintenant que la Russie a commencé son invasion de l’Ukraine. Rapidement après cette offensive militaire, de nombreux pays ont imposé des sanctions à la Russie en guise de soutien à l’Ukraine et pour tenter de les déstabiliser.
Alors que les combats continuent et que la Russie ne semble pas vouloir lâcher les armes ni trouver d’accord qui permettrait aux ukrainiens de reprendre une vie normale, ce sont maintenant les plateformes d’échange crypto qui imposent des sanctions à leur encontre.
La Russie tient des discours contradictoires en ce qui concerne la cryptomonnaie. Après avoir interdit complètement leur utilisation, ils avaient admis qu’il serait préférable de permettre les transactions transfrontalières.
Dans un contexte tel que le leur, la cryptomonnaie constitue un moyen de continuer les échanges avec certaines entreprises et certains pays en contournant les diverses sanctions imposées à leur égard.
L’Union Européenne dit stop aux transactions vers la Russie
En plein revirement de situation par rapport à leur position sur les cryptos, la Russie s’est vu imposer une nouvelle sanction de l’Europe. Alors que, comme nous le disions plus haut, la Russie s’apprêtait à ouvrir les transactions transfrontalières, l’UE a décidé d’interdire les transactions vers ceux-ci.
Le 6 octobre dernier, la Commission européenne a publié un communiqué dans lequel il est indiqué que la Russie est bannie totalement des transactions cryptos. Aucun transfert ne peut être effectué vers des comptes russes.
Les deux plateformes d’échange ont désormais déclaré qu’elles allaient simplement restreindre le compte des utilisateurs russes présents sur leur plateforme.
L’exchange Crypto.com a envoyé un email à tous les utilisateurs concernés pour leur expliquer leur décision et leur permettre un délai pendant lequel ils peuvent encore retirer leur capital avant d’être bloqués.
La plateforme s’était déjà alignée aux mesures prévues par l’Union Européenne précédemment.
Il y a également Blockchain.com qui décide de prendre le pas et d’imposer à son tour un blocage des comptes russes. Dans un email envoyé aux investisseurs, l’exchange explique qu’ils peuvent encore retirer leurs fonds avant le 27 octobre.
On ne sait pas, à l’heure actuelle, si les plateformes vont bloquer les comptes pour une certaine période en attente d’une réactivation future ou si ces comptes vont simplement être supprimés.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.