CryptoPunks : la plus grosse polémique du moment sur les NFTs
La collection CryptoPunks est au cœur d'une polémique majeure. La société Yuga Labs serait en pourparlers pour céder les droits de la propriété intellectuelle de la collection. La communauté réagit.
La vente des droits de propriété intellectuelle des CryptoPunks, une décision controversée ?
Un utilisateur a dévoilé sur X que la collection NFT CryptoPunks pourrait être vendue prochainement. Selon, Waleswoosh, Yuga Labs serait en discussion pour céder la propriété intellectuelle de la collection à une entité web2 encore inconnue.
Depuis l’acquisition des CryptoPunks par Yuga Labs en 2022, la communauté des passionnés de NFT s’interroge sur la gestion du projet par le groupe. Par ailleurs, certains comparent sa destinée à celle de la collection NFT Moonbirds, qui était passée par la même étape. Ils avaient été accusés d’insider trading et de manipulation à la suite de la cessation de leur IP.
C’est donc une décision qui soulève de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté. Les détenteurs de la collection redoutent de voir cet héritage culturel fragilisé.
Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs, a tenté de rassurer la communauté sur X. Il confirme qu’ils ont été approchés pour un rachat potentiel, mais que “cela ne veut pas dire” qu’ils y répondent favorablement. « Mon entreprise et ma vie sont les NFT. Je ne vais pas conclure un deal pour de l’argent si j’ai l’impression que ça nuit à l’héritage de cet actif », a-t-il déclaré.
Vers une DAO pour gérer les CryptoPunks ?
Face à ce climat tendu, Avichal Garg, associé gérant d’Electric Capital, propose de transférer la propriété intellectuelle des CryptoPunks vers une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Ce à quoi le directeur de Bitwise, Matt Hougan, répond avec enthousiasme.
En conséquence, la communauté pourrait être le garant de cet héritage, elle pourrait le protéger, mais également participer à son développement. À l’image de ce qu’a fait Luca Netz avec les Pudgies, Avichal Garg aurait pour plan de financer les actions de la DAO avec la vente d’un token PUNK.
Après avoir financé des expositions, des ventes aux enchères et d’autres actions visant à médiatiser la collection, les holders du NFT seraient récompensés en jetons PUNK. Un plan ambitieux qui pourrait relancer la collection sur la bonne voie.
Quel avenir pour les Cryptopunks ?
Dans la journée d’hier, un Cryptopunks a été vendu pour le prix de 150 ETH, soit environ 502 000 dollars. Cela représente plus de 5 BTC. Autant dire que la collection est encore loin d’être morte.
Au cours des 24 dernières heures, 16 NFT de la collection se sont échangés pour un total de 676 ETH, soit l’équivalent de 2,18 millions de dollars.
La collection conserve sa place de leader en termes de capitalisation, avec un prix plancher de 40 ETH (132 804 $) et une valorisation globale de 1,3 milliard de dollars. Il devance encore ses principaux concurrents, Pudgy Penguins et Bored Ape Yacht Club.
Pour conclure, il est intéressant de signaler que l’une des premières recrues de la plateforme de Trump, World Libertyfi n’est nulle autre que Corey Caplan, décrit comme un “Cryptopunks” enthousiaste.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.