CZ (Binance) explique son point de vue sur la décentralisation
Après avoir suscité diverses réactions après le hack de sa blockchain Binance Smart Chain, le CEO du plus grand exchange au monde a publié un article de blog dans lequel il partage sa vision de la décentralisation.
La décentralisation et la crypto
La crypto-monnaie a apporté avec elle cette notion de décentralisation à laquelle la communauté est très attachée.
La décentralisation, c’est ce que recherchent les utilisateurs. Ce terme renvoie à un système qui n’est pas géré par une structure unique qui a tous les droits sur les utilisateurs de ce système.
Le Bitcoin a été inventé pour atteindre cet objectif qui est associé à une certaine liberté. Les banques, qui gouvernent la finance traditionnelle, sont centrales. Elles contrôlent les fonds de leurs clients et ont tous les droits dessus.
En cas de faillite, la banque peut disparaître avec tous les fonds qui lui ont été confiés par leurs clients.
En cas de crise, les banques peuvent empêcher leurs clients d’accéder à leur propre argent.
Les cryptomonnaies sont censées être aux antipodes d’un système comme celui-ci. Un réseau est construit sur des algorithmes et du code qui gouverne.
Des vérificateurs anonymes et du monde entier valident ces réseaux (blockchains) grâce à des principes cryptographiques.
En principe donc, personne n’a de pouvoir universel sur cet écosystème, personne ne peut le contrer ni le posséder.
Dans un article de blog publié sur le site officiel de Binance (lien de l’article), le CEO Changpeng Zhao, couramment appelé CZ, explique sa vision de la centralisation et les réels objectifs des cryptomonnaies pour atteindre la liberté tant prônée.
Cet article arrive quelques jours après un hack survenu sur la Binance Smart Chain. Pour résoudre la situation, Binance avait stoppé la blockchain en quelques heures.
Découvrir l’article : “Braquage de 100 millions de dollars sur la Binance Smart Chain”
L’arrêt rapide de la blockchain a été montré du doigt par la communauté qui s’est plaint d’une trop grande centralisation de cette blockchain et des tokens qui y sont liés.
La vision de la décentralisation de CZ
Dans son article, CZ veut démontrer que la décentralisation n’est pas aussi binaire qu’on le pense. Il commence par expliquer :
Essentiellement, je crois que la première chose à comprendre est que la décentralisation n’est pas binaire, ni unidimensionnelle. La décentralisation comporte de multiples aspects. Chaque aspect est une échelle de dégradé, pas simplement en noir et blanc.
Changpeng Zhao
Il précise ensuite que pour lui, la décentralisation est plus ce qui peut mener à l’objectif poursuivi par l’adoption des monnaies virtuelles et non l’objectif en lui-même.
En réalité, l’objectif des utilisateurs et investisseurs crypto est la liberté d’effectuer des transactions en toute sécurité, avec facilité et à faible coût. Le tout en ayant le pouvoir et le contrôle entier sur ce processus.
Pour le le CEO de Binance, il y a des détracteurs de la décentralisation qui pointent du doigt des systèmes trop centralisés mais qu’en réalité, on peut trouver des défauts à énormément de situations.
C’est la raison pour laquelle il faut prendre du recul et comprendre que la décentralisation pure et dure n’est pas l’objectif ultime à atteindre.
Vous entendrez peut-être des gens dire « Ethereum est centralisé parce que Vitalik peut fortement influencer sa direction ». (…) La chaîne BNB est souvent associée à moi (CZ), mais je suis beaucoup moins impliqué dans les développements techniques de la chaîne BNB et de son écosystème en constante évolution. (…) Le bitcoin est centralisé car quelques adresses contiennent un grand nombre de pièces (…) Dogecoin est encore pire à cet égard. Une première adresse détient 30 % de l’offre totale et les 20 premières adresses en détiennent plus de 50 %. (…) Je peux continuer encore et encore. Mais j’espère que vous voyez que la décentralisation a de nombreux aspects différents.
Changpeng Zhao
La centralisation dans une certaine mesure apporte une sécurité. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers des exchanges centralisés. Ils sont plus faciles et constituent un pont, un intermédiaire, entre les gens et les systèmes décentralisés.
Sans ces derniers, peut-être que de nombreuses personnes ne seraient pas dans le milieu car il est trop compliqué et peu intuitif pour des novices.
Enfin, selon CZ, nous sommes encore aux prémices d’un monde cryptographique avec des possibilités énormes et il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel que sur la décentralisation à tout prix.
L’essentiel à ce stade est de créer un environnement sûr, avec lequel un maximum de personnes peut interagir de manière libre et sécurisée.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.