La Fed décidera du sort du marché crypto cette semaine
Toutes les caméras seront braquées sur la réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de la Fed ce mercredi 19 mars. Après des mois d’une politique monétaire ultra-restrictive pour juguler l’inflation, le gendarme des taux d’intérêt devrait désormais marquer une pause. Les analystes s’attendent à ce que les taux directeurs restent inchangés.
Pour les investisseurs crypto, c’est une excellente nouvelle. Un statu quo des taux constituerait un signal positif et stimulerait l’appétit pour le risque. Le Bitcoin et les altcoins redeviendraient plus attractifs face aux investissements traditionnels moins rémunérateurs. Une décision de hausse surprendrait fortement le marché et replongerait les cryptos dans une spirale baissière.
Les déclarations de Jerome Powell seront également scrutées de près. Un ton accommodant relancerait la dynamique haussière, tandis qu’un discours belliqueux sur l’inflation minerait la confiance des investisseurs. En bref, la Fed tient entre ses mains le prochain mouvement du marché crypto.
Tous les yeux sont rivés sur les stats
Mais la Fed ne sera pas le seul facteur déterminant cette semaine. Une batterie d’indicateurs économiques américains cruciaux sera publiée, avec des répercussions certaines sur les cours des cryptos.
Lundi, le chiffre des ventes au détail de février donnera le ton. Néanmoins, une hausse supérieure aux attentes de +0,5% serait interprétée comme un signe de vigueur de la consommation des ménages, synonyme de croissance économique dopante pour le marché crypto.
Mardi, le nombre de mises en chantier de logements neufs sera dévoilé. Ainsi, les analystes tablent sur un léger rebond à 1,37 million d’unités après un creux en janvier. Toutefois, un chiffre supérieur signalerait une embellie du secteur immobilier, un contexte porteur pour les cryptos.
Enfin jeudi, les derniers chiffres du chômage seront particulièrement scrutés. Après une hausse surprise des inscriptions la semaine passée, une nouvelle dégradation du marché de l’emploi serait très mal perçue par les investisseurs en cryptos, friands de perspectives économiques robustes.
En résumé, le marché crypto navigue en eaux troubles cette semaine, entre les décisions très attendues de la Fed, mais aussi le déferlement de données économiques américaines sensibles. Ventes, construction, emploi… Le moindre faux pas plongerait de nouveau les cryptos dans la tourmente. A contrario, une série d’indicateurs robustes pourrait constituer le prochain tremplin pour le Bitcoin et ses comparses. Finalement, préparez-vous pour une semaine de tous les dangers, où vos investissements crypto pourraient radicalement chavirer !
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.