Décryptage de la tendance baissière du marché crypto
Le marché crypto attire de plus en plus d’investisseurs répartis dans les quatre coins du globe. Mais malgré cet engouement grandissant, on constate une tendance baissière (surtout ces derniers jours). Pourquoi la valeur du marché crypto chute progressivement ? Explorons ensemble les facteurs économiques, les événements marquants ainsi que les tendances techniques permettant de comprendre ce qui se passe actuellement sur le marché crypto.
Le marché crypto actuel est en baisse
Toutes les données le confirment : le marché crypto traverse actuellement une phase baissière. Au cours de la semaine du 19 août, l’on observe en effet une tendance à la baisse des prix des différentes cryptomonnaies.
Par exemple, le bitcoin n’a pas su maintenir un niveau de prix de 26 000 $. Quant à la capitalisation boursière totale, les acteurs du marché crypto font face à des défis conséquents pour la maintenir au-dessus du seuil des 1 000 milliards de dollars.
Pour de nombreux investisseurs crypto, il s’agit de la pire semaine de la crypto depuis novembre 2022.
Baisse du marché crypto : Quelles en sont les causes ?
Selon les experts, plusieurs facteurs expliquent la tendance baissière actuelle du marché crypto. La situation du bitcoin se retrouve en tête de liste. La reine des cryptomonnaies subit en effet d’importantes pertes, et ce, depuis maintenant quelques semaines. Cette baisse de valeur impacte de manière négative le marché crypto en général. La raison est simple : le bitcoin représente près de la moitié de la capitalisation totale du marché crypto.
Note : Au moment de la rédaction, le bitcoin se négocie à 25 994 $.
L’annonce de l’annulation de la réserve de Bitcoin par SpaceX n’arrange pas non plus la situation. S’ajoutent à cela les liquidations massives relevées sur le marché des produits dérivés crypto. Elles obligent de nombreux traders à vendre leurs actifs à des prix inférieurs à leurs coûts d’achat. Le but de cette démarche : éviter des pertes encore plus importantes.
Les facteurs techniques qui favorisent la tendance baissière du marché crypto
Sur le plan technique, certains indicateurs viennent renforcer la tendance baissière du marché crypto. Les analystes observent actuellement la formation d’un schéma graphique appelé « tête et épaules » sur le graphique hebdomadaire. Généralement interprété comme un signe de retournement baissier, ce schéma suscite des anticipations accrues de pertes supplémentaires au cours de l’année 2023. Si ce schéma se confirme, la capitalisation totale du marché crypto pourrait chuter de plus de 25 % par rapport à sa valeur actuelle.
La situation économique en Chine exerce également une influence négative sur le marché crypto. On fait notamment référence à la faillite d’Evergrand. Une possible dévaluation du yuan (dans le but de stimuler l’économie chinoise) suscite des inquiétudes chez de nombreux investisseurs. Une dévaluation du yuan en août 2015 avait entraîné :
- une baisse de 23 % du prix du bitcoin en deux semaines,
- une diminution de 27 % de la valeur totale du marché crypto sur la même période.
Les investisseurs crypto devront donc s’intéresser de près à ces évènements.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.