DeSo, la nouvelle blockchain soutenue par Coinbase, Sequoia et Andreessen Horowitz, a lancé son intégration avec MetaMask. Désormais, les utilisateurs d’Ethereum pourront bénéficier d’un accès à une messagerie cryptée sur la chaine ainsi qu’à un ensemble de fonctionnalités de type Twitter.
Depuis plus d’un an et demi, DeSo dispose d’un écosystème important d’applications de médias sociaux. Il est connu de tous que les entreprises de médias sociaux utilisent des algorithmes pour promouvoir du contenu et collecter les données privées des utilisateurs afin de les revendre à des annonceurs. Toutes ces données ainsi que les messages échangés entre les profils d’utilisateurs sont stockés dans des serveurs privés et pourraient être supprimés à tout moment. En réalité, les créateurs de contenu ne sont pas propriétaires de ce qu’ils partagent et peuvent être limités sur les options de monétisations. D’ailleurs, de nombreux créateurs se voient parfois confrontés à la démonétisation ou au « shadowban » de leur contenu. Grâce à la technologie blockchain, ces problèmes des médias sociaux pourraient être résolues mais les blockchains publiques type Ethereum, Solana ou Polygon sont trop chères à utiliser car leurs frais de gaz blockchain sont trop élevés pour stocker les données des médias sociaux en chaîne.
La nouvelle blockchain DeSo souhaite être la solution à ces problèmes.
« Les blockchains existantes ne peuvent pas stocker le contenu de manière efficace. Il en coûte environ 50 dollars pour stocker un tweet de 200 caractères sur Ethereum et environ quinze cents pour le stocker sur Solana, Avalanche ou Polygon. En revanche, DeSo coûte un dix millième de centime, ce qui en fait la première blockchain capable de perturber les applications lourdes en stockage comme le social. »
Nader Al-Naji, fondateur de DeSo
L’intégration de DeSo avec le principal portefeuille web3 transforme MetaMask en un réseau social décentralisé. Elle ouvre également la voie à DeSo pour devenir la couche sociale inter-chaînes pour tous les web3.
Les utilisateurs de MetaMask pourront créer des profils, publier des messages et suivre d’autres utilisateurs. Ils auront également accès à un graphique de suivi sur la chaine entièrement décentralisé et bien plus encore. Un utilisateur de MetaMask sur Compound devrait pouvoir envoyer un message crypté à une personne actuellement sur Uniswap et cet utilisateur recevrait le message via DeSo.
Grâce à DeSo, un utilisateur sur OpenSea pourrait écrire un commentaire sur un NFT et le faire apparaître sur d’autres plateformes où ce NFT serait répertorié comme Rarible ou SupeRare par exemple. Ce système fonctionnerait même si un utilisateur est sur le réseau Ethereum et l’autre sur Polygon.
Déjà présent dans l’écosystème Ethereum, DeSo songerait à s’étendre à Solana en intégrant le portefeuille Phantom.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux tel que Twitter, Instagram ou encore TikTok sont gérés par des entreprises privés. Leurs utilisateurs doivent alors faire face à leurs algorithmes en permanence. Grâce à l’intégration de DeSo avec MetaMask, les créateurs de contenu auraient le contrôle sur ce qu’ils partagent et le Web3 ne serait plus seulement destiner à envoyer de l’argent ou à acheter des NFTs à des prix exorbitants.