Elon Musk, bientôt un rival de ChatGPT !
Elon Musk travaille actuellement sur une intelligence artificielle qui serait potentiellement le premier rival du bot ChatGPT d’OpenAI. La preuve : il recrute en ce moment des développeurs IA. Ce nouveau projet de centre d’IA aura le même acabit que ChatGPT. Par contre, il pourrait être intégré à Twitter selon le plan et les exigences d’Elon Musk.
Elon Musk et ses critiques envers ChatGPT
ChatGPT est un chatbot développé par la société américaine OpenAI. Il s’agit d’un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (AI). Il est capable de tout faire, y compris de répondre à n’importe quelle recherche, de générer un texte et de produire un code. Dernièrement, OpenAI a même lancé une API ChatGPT pour aider davantage les développeurs.
Bien que très prisé, ChatGPT n’est pas à l’abri des critiques. Et justement, Elon Musk fait partie de ces personnalités qui ne se privent pas de critiquer ouvertement cet outil révolutionnaire. Selon lui, ChatGPT serait non seulement « woke », mais aussi politiquement biaisé vers la gauche.
Woke est un terme aujourd’hui utilisé par un grand nombre d’hommes d’affaires et de médias conservateurs. Il fait référence à une AI qui limite ses réponses afin de refléter le programme de gauche et de son créateur.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, IA au quotidien dans notre section « Actualités ».
ChatGPT accepte par exemple de produire un article sur les potentiels problèmes de corruption de Donald Trump. Il refuse par contre de le faire quand il s’agit de Joe Biden. Cet outil ne génère pas non plus d’histoire fictive relatant la victoire de Donald Trump face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle.
À cette requête, le ChatGPT a répondu : « Il n’est pas approprié de dépeindre une victoire fictive d’un candidat sur l’autre ». Pourtant, ce même outil accepte de générer un faux récit de la victoire d’Hillary Clinton sur Donald Trump.
Un rival de ChatGPT moins restrictif et politiquement plus correct
Elon Musk ne l’a jamais caché : il souhaite développer un concurrent de ChatGPT. Selon l’actuel propriétaire de Twitter, l’outil sera moins restrictif. En d’autres termes, ses capacités de raisonnement seront améliorées. Il en est de même pour le caractère factuel de ses modèles linguistiques. Les réponses du nouveau modèle seront donc plus fiables et plus dignes de confiance.
Pour pouvoir mettre en place un tel outil, Elon Musk a déjà recruté des développeurs, des ingénieurs et des spécialistes en IA. Igor Babuschkin en fait partie. Ce chercheur travaillait auparavant chez Deepmind. Il a aussi brièvement travaillé pour OpenAI.
Pour l’heure, Elon Musk n’a fourni aucun détail sur son projet AI. Compte tenu des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose néanmoins, un nouvel chatbot IA concurrent de ChatGPT pourrait bientôt voir le jour. À suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.