Elon Musk au cœur d’un nouveau scandale !
Elon Musk se retrouve actuellement sous le coup d'un recours collectif. Certains investisseurs crypto l’accusent d’avoir manipulé le Dogecoin, engendrant ainsi des pertes de plusieurs milliards de dollars. Concrètement, on accuse Elon Musk d'utiliser Twitter, des influenceurs en ligne et d’autres techniques publicitaires pour échanger de manière lucrative au détriment des investisseurs. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Elon Musk manipule Dogecoin, dixit les investisseurs crypto
Le dossier a été déposé auprès du tribunal fédéral de Manhattan le 1er juin. Les plaignants sont des investisseurs crypto qui accusent Elon Musk de délit d’initié et de manipulation crypto. « Le PDG de Tesla a utilisé divers moyens pour manipuler le prix du Dogecoin, occasionnant ainsi des pertes financières considérables », ont-ils expliqué.
Plus explicitement, Musk aurait tiré profit de sa notoriété et de sa présence médiatique pour influencer le cours du Dogecoin. Il aurait utilisé des publications sur Twitter. Mais pas que ! Les investisseurs l’accusent aussi de payer des influenceurs en ligne. Ils estiment même que l’intervention d’Elon Musk dans l’émission « Saturday Night Live » de NBC en 2021 est une forme de promotion de la crypto et de manipulation.
Pour appuyer leur dossier, les investisseurs cite un exemple dans le recours collectif. Cela concerne la vente de près de 124 millions de dollars de Dogecoin effectuée par Elon Musk en avril dernier. Cette impressionnante vente a eu lieu après le remplacement du logo de l’oiseau bleu de Twitter par le logo du chien Shiba Inu de Dogecoin par Musk. Ce jour là, le prix du Dogecoin avait augmenté de 30 % permettant ainsi à Musk de réaliser d’importants bénéfices.
L’évolution de l’affaire
Selon les investisseurs, les agissements d’Elon Musk constitue un « cours délibéré d’aboiements de carnaval, de manipulation du marché et de délit d’initié ». Ils ont pour but de frauder les investisseurs et de promouvoir ses propres entreprises. Considéré comme la deuxième personne la plus riche au monde selon le magazine Forbes, Elon Musk fait donc face à des accusations sérieuses. La procédure judiciaire actuellement en cours pourrait avoir des conséquences financières importantes.
Jusqu’à aujourd’hui, les avocats d’Elon Musk et de Tesla refusent de commenter l’affaire. Il en est de même pour ceux des plaignants (c’est-à-dire les investisseurs).
À titre de rappel, les accusations portées contre Musk et Tesla entrent actuellement dans le cadre d’une proposition de troisième plainte modifiée, faisant suite à un procès qui a commencé en juin 2022. Le juge du district américain Alvin Hellerstein a récemment indiqué qu’il autoriserait probablement cette troisième plainte modifiée.
En ce qui concerne le Dogecoin, son prix a augmenté cette semaine. Au moment de la rédaction, cette cryptomonnaie se négocie à 0,072 $. Sa capitalisation boursière s’élève à 10,06 milliards de dollars.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.