Elon Musk exige une pause sur les systèmes d’IA avancés
Depuis quelques temps, les nouvelles concernant les systèmes d’Intelligence Artificielle circulent sur le net. En effet, la conception des modèles de langage naturel par OpenAI risque de provoquer bientôt la révolution artificielle. Après la mise en ligne de ChatGPT4, d’autres recherches ont été lancées sur les systèmes d’IA avancés. Mais Elon Musk et d’autres experts en technologie appellent les chercheurs à une pause.
L’Intelligence Artificielle risque-t-elle de conduire à la fin de l’humanité ?
Le développement croissant des systèmes d’Intelligence Artificielle a beaucoup impacté le monde. Nous assisterons sans doute à une révolution artificielle d’ici quelques années si rien n’est fait. La situation est si pressante que les experts en technologie se sont demandé si l’IA ne va pas nous conduire à notre fin. En effet, une lettre ouverte signée par plus de 1 100 technologues y compris Elon Musk a été publiée ce mercredi matin.
Parmi les experts signataires du courrier, il y a le cofondateur d’Apple Steve Wozniak et le fondateur de Stability AI. Gary Marcus et Noam Shazeer qui sont tous des spécialistes d’Intelligence Artificielle ont aussi signé la lettre. En dehors de ces personnes, plusieurs autres spécialistes appellent tous les laboratoires d’IA à faire une pause de quelques mois.
Dans la lettre ouverte, les technologues exigent une interruption immédiate des recherches avancées sur l’IA pendant 6 mois. Par conséquent, les laboratoires de recherche ne doivent plus former de systèmes d’IA plus puissants que ChatGPT4. Les signataires de la lettre exigent que la pause soit véritable et publique.
Pourquoi les technologues demandent une pause sur la conception des systèmes d’IA ?
Depuis plusieurs semaines, le modèle de langage naturel ChatGPT4 d’OpenAI suscite des interrogations lancinantes. En effet, les experts de la technologie pensent que les laboratoires d’Intelligence Artificielle vont trop loin dans leurs travaux. Ils soulignent que les systèmes d’Intelligence Artificielle présentant les mêmes facultés que l’homme représentent des menaces importantes pour l’humanité.
Comme le montrent les premiers résultats, l’IA menace dangereusement l’emploi. Elle provoque la désinformation et risque de mener à la perte de la civilisation humaine. De plus, les laboratoires de conception ne seront peut-être pas capables de contrôler leurs systèmes d’IA. Car une fois mise en ligne, les systèmes deviennent des esprits numériques plus puissants.
Pour conclure, des centaines d’experts de la technologie y compris Elon Musk se sont rassemblés pour écrire une lettre. Dans leur lettre ouverte, ces experts exigent que les laboratoires de conception d’Intelligence Artificielle observent une pause de 6 mois. Ces derniers craignent des risques de perte de contrôle et les menaces que les systèmes d’IA peuvent représenter pour l’humanité.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.