ETF Bitcoin : La SEC enfin prête à donner son feu vert ?
Selon certaines analyses, la SEC pourrait bientôt approuver les premiers fonds négociés en bourse basés sur le Bitcoin ou ETF Bitcoin. Quels sont les enjeux et les perspectives de cette innovation attendue depuis des années par les investisseurs ? Les réponses ci-dessous !
Où en est le processus d’approbation des demandes d’ETF Bitcoin ?
La SEC a reçu de nombreuses demandes d’ETF Bitcoin depuis 2013. Mais elle les a toutes rejetées ou reportées. Pour motif, le régulateur américain a invoqué des risques de :
- manipulation du marché,
- volatilité,
- fraude,
- manque de surveillance.
Le contexte a cependant évolué, avec l’essor des cryptomonnaies. S’ajoutent à cela :
- la maturité du marché crypto,
- l’adoption par le grand public et les institutions,
- l’émergence de réglementations crypto plus claires dans d’autres pays.
Plusieurs ETF Bitcoin ont en effet déjà été lancés au Canada, au Brésil, en Europe et en Asie, avec un succès notable. Le premier ETF Bitcoin canadien, le Purpose Bitcoin ETF, a par exemple atteint plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion en moins de deux mois. Ces expériences pourraient servir de référence à la SEC pour évaluer la viabilité et l’intérêt d’un ETF Bitcoin aux États-Unis.
Selon les dernières informations, la SEC aurait fixé une nouvelle date limite au 29 décembre 2023 pour que les candidats à un ETF Bitcoin finalisent leurs dossiers, en respectant certaines conditions. D’après le régulateur américain, les ETF Bitcoin doivent être basés sur le prix au comptant (spot) du Bitcoin, et non sur des contrats à terme (futures). Il faudra aussi lister les participants autorisés à utiliser le produit.
Approbation ETF Bitcoin : Quelles sont les attentes du marché ?
Si la SEC approuve les premiers ETF Bitcoin début 2024, cela pourrait avoir un impact positif sur le cours du Bitcoin. La cryptomonnaie numéro 1 a déjà gagné plus de 125 % sur l’année 2023, dépassant les 42 700 dollars au moment de la rédaction.
En effet, un ETF Bitcoin pourrait attirer de nouveaux flux de capitaux. Cela augmenterait la demande et la légitimité du Bitcoin, en plus de renforcer la confiance des investisseurs crypto.
Plusieurs analystes et personnalités crypto se montrent optimistes quant à la probabilité d’une approbation prochaine des ETF Bitcoin. C’est le cas de Michael Saylor, actuel PDG de MicroStrategy. « La SEC est sur le point de faire l’histoire en approuvant les ETF Bitcoin », a-t-il déclaré. Il en est de même pour Cathie Wood, fondatrice d’ARK Invest. Elle estime que les ETF Bitcoin sont désormais inévitables.
Dans tous les cas, la prudence reste de mise. Effectivement, la SEC pourrait encore repousser sa décision (comme elle l’a fait à plusieurs reprises par le passé). Il ne faut pas non plus sous-estimer les risques potentiels liés aux ETF Bitcoin. La perte de décentralisation, la dilution de l’offre, la divergence de prix et la concurrence avec les exchanges crypto en font partie.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.