ETF Solana : La clé pour l’approbation réside dans une affaire de fraude de 2018
De nombreux analystes s'accordent à le dire : un ETF Solana n'est pas près d'être approuvé. Un responsable de VanEck laisse cependant entendre qu'une vieille affaire de fraude crypto pourrait ouvrir la voie à ce produit financier très attendu par les investisseurs. Découvrons comment le précédent de l'affaire "My Big Coin" pourrait façonner l'avenir réglementaire des ETF Solana.
Les ETF Solana font face à de nombreux obstacles
Malgré les efforts des sociétés de gestion comme VanEck, l’ETF Solana semble toujours hors de portée pour le moment. Selon l’analyste des ETF Eric Balchunas, ces fonds ont désormais une chance infime d’être approuvés sous l’administration actuelle.
Le président d’ETFStore, Nate Geraci, abonde dans le même sens. Il estime que l’approbation des ETF Solana dépend de la classification Solana en tant que matière première. Les régulateurs semblent en effet préoccupés par le statut du crypto-actif Solana. Ils craignent qu’elle ne soit considérée comme un titre plutôt qu’une matière première.
L’affaire My Big Coin, un précédent potentiel
Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck, pense qu’une vieille affaire de fraude crypto pourrait donner un nouvel élan. En 2018, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) a poursuivi les fondateurs de la société « My Big Coin » pour avoir vendu frauduleusement un jeton cryptographique.
Certes, les défendeurs ont tenté de faire rejeter l’affaire en arguant que le MBC n’était pas une matière première. Le juge a cependant statué que cet actif numérique était similaire au Bitcoin. De quoi ouvrir la voie à la poursuite de l’affaire !
Sigel a déclaré :
“Cette même logique pourrait s’appliquer aux cryptomonnaies comme Solana et façonner l’avenir de la réglementation ETF ».
En effet, si les tribunaux et les régulateurs considèrent Solana comme une matière première, cela pourrait grandement faciliter l’approbation d’un ETF Solana aux États-Unis.
Un espoir sous Trump ?
Bien que les perspectives à court terme semblent sombres, certains analystes entretiennent un mince espoir. Selon Balchunas, le seul espoir d’obtenir l’approbation ETF Solana serait un changement de l’administration. Il fait plus exactement allusion au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Cependant, la route reste longue et semée d’embûches pour que les investisseurs puissent enfin accéder aux ETF Solana.
Affaire à suivre pour les investisseurs intéressés par l’écosystème Solana.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.