Ethereum va procéder au hard fork de Shanghai le 12 avril
Les développeurs d'Ethereum ont choisi une date pour le hard fork de Shanghai. Grâce à celui-ci, des retraits d'ETH stackés seront possibles. La mise à niveau est également connue sous le nom de « Shapella » et elle marque la transition complète d'Ethereum à un réseau de Proof of Stake (PoS).
Les validateurs pourront effectuer des retraits avec le hard fork de Shanghai
Très attendue, la date du hard fork d’Ethereum Shanghai a été fixée au 12 avril. La décision a été prise lors de l’appel All Core Developers Execution Layer #157 du 16 mars. Pour rappel, le réseau avait commencé à utiliser des validateurs plutôt que des mineurs lorsqu’Ethereum est passé à une technique de consensus PoS en septembre. C’était à l’occasion d’un événement connu sous le nom de Merge.
Toutefois, avant que les validateurs ne commencent à fonctionner, ils ont été informés que leurs ETH stackés ainsi que toutes les récompenses seraient bloqués jusqu’à Shanghai. D’ailleurs, d’autres validateurs avaient déjà leur fonds bloqués depuis 2020. C’était lors du lancement de la chaîne de balises PoS d’Ethereum en décembre 2020. Désormais, ces validateurs auront la possibilité de choisir ce qu’ils feront de leurs actifs après le 12 avril.
Plus de 17,6 millions d’ETH récoltés
Depuis la fusion, les développeurs d’Ethereum ont soumis leur code à un certain nombre de tests. Leur but était de s’assurer que les retraits des ETH stackés fonctionneraient comme prévu. Au cours de ceux-ci, le hard fork de testnet sur Goerli a connu un faible taux de participation, car les nœuds de validation n’avaient pas été mis à niveau à temps. Néanmoins, tous les trois tests sur les testnets d’Ethereum se sont déroulés sans problème.
D’après Etherscan, le smart contract PoS d’Ethereum a rapporté plus de 17,6 millions d’ETH, soit près de 29,4 milliards de dollars. Les experts estiment que le hard fork pourrait entraîner une vente dans un avenir proche.
En outre, le passage à PoS est devenu officiel le 15 septembre 2022 avec la fusion. Cette étape importante a permis à Ethereum de remplacer les mineurs par des validateurs. Elle a aussi fait du staking un élément essentiel du réseau. Plus tard, les améliorations post-Shanghai sur la feuille de route d’Ethereum incluront « Surge », « Verge », « Purge » et « Splurge ».
Les tests de hard fork qu’Ethereum avait effectués ont enregistré un faible taux de participation. Il est possible que cela se reproduise, mais les développeurs restent néanmoins optimistes. En effet, les problèmes rencontrés avec les testnets sont souvent résolus avant la mise à niveau du réseau principal.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.