L’euro numérique, l’arme de la BCE face aux stablecoins de Trump
Alors que le président américain Donald Trump pousse pour le développement de stablecoins adossés au dollar, la Banque centrale européenne (BCE) décide de faire de la création d'un euro numérique une priorité afin de maintenir la compétitivité des banques de la zone euro.
L’urgence d’un euro numérique face à la menace des stablecoins de Trump
Dans un article précédent, nous avions expliqué comment Trump pouvait augmenter la portée mondiale du dollar grâce aux stablecoins. C’est dans ce contexte que la BCE a exprimé des inquiétudes face à l’ordre exécutif récemment signé par le président Trump.
En effet, ce texte vise à « promouvoir le développement et la croissance des stablecoins adossés au dollar légitimes et légaux dans le monde ». Les banques européennes voient donc cela comme une menace, alors que le dollar pourrait renforcer sa suprématie dans les marchés internationaux grâce à la facilité des transferts transfrontaliers.
Comme l’a souligné le membre de la BCE Piero Cipollone, l’initiative américaine pourrait « détourner les clients des banques européennes », d’où cette urgence pour elles de réagir.
La BCE veut préserver la souveraineté monétaire de l’Europe
Avant toute chose, il est bon de rappeler la différence entre un stablecoin et un euro numérique. Contrairement aux stablecoins qui se reposent sur des actifs comme les bons du Trésor, un euro numérique servirait plus de portefeuille en ligne garanti par la BCE et opéré par des entités telles que les banques.
Ce système permettrait donc à la BCE de contrôler totalement les paiements et pourrait donc plafonner directement les dépenses à quelques milliers d’euros. Certaines banques européennes s’inquiètent toutefois que cet euro numérique n’incite les clients à transférer leurs fonds vers ces portefeuilles, réduisant l’utilité des banques.
À l’image de la Chine ou encore du Nigéria, l’Europe désire donc se lancer dans la monnaie numérique pour ne pas prendre du retard sur cette industrie en pleine croissance. Cependant, l’euro numérique est bien différent d’un stablecoin adossé à l’euro. Pour rappel, l’USDT est désormais interdit en France et en Europe.
Avec un euro numérique, la BCE a le pouvoir de l’imposer et d’en faire également un outil de contrôle. Bien que cela soit décrit comme un contre à la politique de Trump, cela peut être aussi une occasion de prendre le contrôle de la monnaie numérique. Car la digitalisation de l’argent grâce à la blockchain semble inévitable. Toutefois, l’euro numérique ne devrait pas arriver avant plusieurs années.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.